Revue de la presse sénégalaise du 04 septembre 2020

Président de la République du Sénégal, Macky Sall
Président de la République du Sénégal, Macky Sall

Revue de la presse sénégalaise du 04 septembre 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce vendredi.

LE SOLEIL

Le statut de l'opposition et de son chef continue de diviser les acteurs du processus électoral. Jeudi, ils n'ont pas pu dégager une position consensuelle sur cette question dans le cadre du dialogue politique. La majorité a émis l'idée que la personne arrivée deuxième à la présidentielle puisse porter le chef de l'opposition. Une proposition qui n'a pas été validée par les partis de l'opposition participant aux travaux du dialogue politique. Ils estiment que trois critères doivent prévaloir le choix du chef de l'opposition. Il s'agit du régime juridique, la représentativité et du mode d'élection. Le pôle des non-alignés n'a pas également pu trouver un accord en son sein alors que la société civile estime que la situation qui prévaut ne permet pas d'arriver à un consensus.

L'OBSERVATEUR

Les tonnes de nitrate d'ammonium, qui étaient au Port autonome de (PAD), ont été tous évacué vers le depuis mardi. Les autorités portuaires sénégalaises ont indiqué jeudi que les 3.050 tonnes étaient en transit au port de Dakar. Ils ajoutent que le retard dans l'évacuation est dû à la fermeture des frontières suite aux récents événements au Mali.

LIRE AUSSI: Covid-19 France : 22 écoles et une centaine de classes fermées

LE QUOTIDIEN

Un tsunami économique, c'est ce que vit la presse sénégalaise avec l'arrivée de la pandémie de . Selon un document diagnostic, élaboré par un expert-comptable commis par le Conseil des diffuseurs et des éditeurs de presse (CDEPS), la presse sénégalaise a enregistré 4.402.784.713 francs CFA de pertes. Les résultats de cette expertise ont été mis à la disposition du ministère sénégalais de la Culture et de la Communication. Face à cette situation, de presse proposent la mise en œuvre dans l'urgence, de mesures non financières et financières.

Written by Léo Gustave

Cameroun : 7 civils tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord

Visite de Ouattara: réhabilitation de la préfecture de Bouaflé