Revue de la presse sénégalaise du 07 janvier 2021

Président de la République du Sénégal, Macky Sall
Président de la République du Sénégal, Macky Sall

Voici la revue de la presse sénégalaise du 07 janvier 2020 et les principales informations à la Une de journaux au Sénégal.

LE SOLEIL

La courbe des contaminations de nouvelles contaminations au coronavirus ne cesse de grimper. Mercredi, il a été noté 192 nouvelles contaminations au nouveau coronavirus sur 1.540 tests réalisés, soit un taux de positivité de 12,47%. Selon le bulletin épidémiologique du ministère de la Santé,il y'a 47 patients contaminés par contact, un cas importé à l'Aéroport international Blaise Diagne(AIBD) et 144 nouvelles transmissions communautaires. Mercredi, cinq malades ont perdu la vie et 23 d'entre eux sont pris en charge dans les services de réanimation. Par contre, 92 malades ont été déclarés guéris. A ce jour, le Sénégal a enregistré 20.156 cas positifs de coronavirus dont 17.782 guéris, 433 décès et 1.940 malades sous traitement.

L'OBSERVATEUR

L'état d'urgence assorti du couvre-feu à et Thiès, de 21 heures à 5 heures du matin, décrété par le président sénégalais a commencé mercredi soir. Dans la capitale sénégalaise, des jeunes ont brûlé des pneus pour protester contre cette mesure. Dans plusieurs quartiers, les jeunes ont affronté les forces de l'ordre, avant de battre en retraite. Face à la résistance des jeunes qui ne veulent pas se plier à la mesure du couvre-feu, le ministre sénégalais de l'Intérieur Antoine Diome a fait une descente inopinée, sur le terrain. Il a fait le tour de certains coins de Dakar, avec les forces de l'ordre.

LIRE AUSSI :Promotion de la riziculture : signature d'un accord avec un groupe indien

LE QUOTIDIEN

Après l'état d'urgence assorti de couvre-feu lors de son discours à la Nation de mardi, le président sénégalais détaille sa mise en œuvre. Il a demandé au ministre sénégalais de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, d'accentuer les efforts de maîtrise de la pandémie sur le territoire national en renforçant le suivi des cas à domicile, en accélérant la décentralisation des tests à diagnostic rapide. Il a insisté sur la mise en œuvre d'une stratégie nationale de vaccination des populations avec comme cibles prioritaires les personnels de santé, les Forces de défense et de sécurité et les personnes âgées de plus de 60 ans vivant avec des commodités. Le Chef de l'Etat sénégalais a assuré que les ressources financières nécessaires seront mises à disposition afin de faciliter le déploiement rapide du plan d'introduction de la vaccination.

Written by Romuald Kwame

Présidentielle aux Etats-Unis : Donald Trump promet une transition ordonnée à Joe Biden

Le « love » Nomcebo et Didier Drogba