Revue de la presse sénégalaise du 08 juillet 2020

Président de la République du Sénégal, Macky Sall
Président de la République du Sénégal, Macky Sall

Revue de la presse sénégalaise du 08 juillet 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce mercredi.

LE SOLEIL

Des discussions entre le et l' () ont eu lieu mardi au ministère sénégalais des Affaires étrangères. La question de la fermeture de l'espace était au menu. Les deux parties ont promis de travailler à la recherche d'une solution profitable à tous. Le Sénégal avait décidé d'appliquer la réciprocité à tout pays ayant décidé l'entrée sur son territoire des compagnies aériennes immatriculées ou en provenance dans la perspective de l'ouverture de son ciel, prévue le 15 juillet, conformément à la décision du . Il s'agit d'une mesure faisant suite à celle prise par l'UE, qui, en décidant de rouvrir son espace aérien aux autres continents, a publié une liste de pays autorisés à reprendre leur vol en direction de l'. Le Sénégal n'en faisait partie.

L'OBSERVATEUR

Les prévisions des spécialistes se confirment au quotidien. Certains d'entre eux craignaient que la situation ne soit déjà ingérable. L'augmentation des cas de décès, avec près de quatre morts par jour, semble confirmer cette projection. Mardi, le décompte macabre quotidien a chuté de quelques points. Un mort du a été rapporté par le ministère sénégalais de la Santé. Parallèlement, l'effectif de nouvelles infections a légèrement baissé par rapport aux chiffres antérieurement communiqués. Soixante-neuf personnes ont été testées positives sur 693 tests réalisés. Cent quatorze hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, alors que 34 cas graves sont prise en charge dans les services en réanimation. Soixante districts sont touchés par l'infection respiratoire. A la date du mardi, 7.547 cas ont été déclarés positifs, dont 6.382 contacts, 983 communautaires, 182 importés, 5.023 guéris, 137 décédés et 2.386 sous traitement.

LIRE AUSSI: Le policier d'Atlanta ayant abattu un Afro-américain devrait être inculpé en milieu de semaine (médias) – Actualités 15/06/2020

LE QUOTIDEN

L'aspect sécuritaire lors des prochains Jeux olympiques de la Jeunesse ( 2022) est pris très au sérieux par les autorités sénégalaises. Et c'est en ce sens que le Comité d'organisation et le ministère sénégalais de l'Intérieur ont signé mardi un accord de partenariat. Selon le ministre sénégalais de l'Intérieur, , ce partenariat va contribuer à la dynamique de sécurisation communautaire par l'établissement d'un plan global. Les membres du Comité d'organisation (COJOJ Dakar 2022) se sont fixés un des objectifs de sécuriser les JOJ et ses 4.676 jeunes athlètes. Le ministère sénégalais de l'Intérieur et le COJOJ se sont accordés entre autres sur l'établissement d'un centre de commandement de la sécurité sur tous les sites et leurs alentours immédiats.

Written by Hind Talha

avion

Le PIB de la France devrait baisser de 9% en 2020 avec un fort rebond au 3e trimestre (INSEE) – Actualités 08/07/2020

avion

Les vins de Bordeaux se rapprochent de la Chine avec la tenue d’En Primeur Week 2019 Vintage à Shanghai – Actualités 08/07/2020