Revue de la presse sénégalaise du 11 juillet 2020

Revue de la presse sénégalaise du 11 juillet 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce samedi.

LE SOLEIL

Le ministre sénégalais de l'Intérieur invite les populations à un « meilleur » respect des pour stopper la progression du . Il s'agit du port obligatoire du masque dans les endroits et établissements recevant du public, le lavage régulier des mains ou le recours à une solution hydro-alcoolique, le respect de la distanciation physique d'un mètre et la limitation des rassemblements sur les places et aux lieux favorisant les contacts. Ce rappel survient quelques jours après la levée de l'état d'urgence ainsi que le couvre-feu par le , le 29 juin. Le président Sall avait appelé les Sénégalais à un engagement collectif et citoyen pour contenir la propagation du COVID-19. Mais, dans la rue, on voit de plus en plus d'individus vaquer à leurs occupations sans pour autant porter un masque ou, s'il l'ont sur eux , le mettre négligemment en omettant de se couvrir le nez.

L'OBSERVATEUR

Pour l' , ce n'est toujours pas le moment propice pour l'ouverture des lieux de culte au grand public. En effet, les évêques du ont décidé de prolonger la décision de suspension des messes à caractères public. Une décision prise après des spécialistes en santé en cette période de pandémie. Ils ont exhorté les fidèles encore à la patience dans la foi et dans l'espérance. Dans la perspective d'une reprise ultérieure du Culte et des activités pastorales, aux environs de la 15 août peut-être, si la situation se stabilise, les évêques demandent aux communautés paroissiales de mener déjà une réflexion pastorale sur les mesures sanitaires adaptées à chaque localité.

LIRE AUSSI: Santé de Lobognon : une fake news piège un pro-Soro

LE QUOTIDEN

Le ministre sénégalais de l'Economie a effectué jeudi et vendredi une visite dans la région de Saint-Louis (nord) pour s'enquérir de la mise en œuvre du mécanisme d'appui aux entreprises impactées par le COVID-19. Dans le cadre du (PRES), l'Etat a dégagé une enveloppe de 200 milliards de Francs CFA pour soutenir les en difficulté du fait de la pandémie. Dans les entreprises visitées par M.Hott, les responsables ont partagé avec lui les contraintes liées à la fiscalité, à la concurrence déloyale, à l'accès au financement, au coût des facteurs de production. Le ministre sénégalais de l'Economie a assuré à ses hôtes que l'ensemble de leurs préoccupations feront l'objet d'échanges avec ses collègues du gouvernement en charge des finances et du budget, de l'agriculture, du commerce, de l'industrie, entre autres, dans le cadre du Plan de la Relance de l'économie nationale (PREN) en cours d'élaboration par ses services.

Written by Véronique Fortes

avion

Le Niger veut mettre la science et l’innovation au service du développement du pays – Actualités 11/07/2020

Covid-19 Russie : 6.611 nouveaux cas pour un total de 720.547