Revue de la presse sénégalaise du 12 septembre 2020

Revue de la presse sénégalaise du 12 septembre 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce samedi.

LE SOLEIL

En visite au , le turc des Affaires étrangères Mevlut Çavusoglu a signé vendredi, avec son homologue sénégalais, Amadou Bâ, deux accords dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la culture. Grâce à ces deux conventions, la s'engage à augmenter le nombre de bourses accordées aux étudiants sénégalais et le Sénégal va accueillir un centre culturel Yunus Emre. Selon le ministre sénégalais des Affaires étrangères, le regain de la coopération entre les deux s'est reflété, entre 2008 et 2019, dans les échanges commerciaux qui sont passés de 15 millions de dollars à plus de 250 millions de dollars. Le Sénégal est la Turquie ont l'intention de porter le volume commun à 400 millions de dollars, a indiqué M. Bâ.

L'OBSERVATEUR

Initialement projetée à 6,8% dans la Loi de finances initiale (LFI) 2020, puis ramenée à 1,1% du fait de la pandémie du , le taux du Produit intérieur brut () de 2020 risque de se retrouver à -0,7%. Mais selon le ministre sénégalais de l'Economie, du plan et la coopération, , cette hypothèse pourrait être revue dans un ou deux mois quand les données statistiques du secteur de l'agricole seront disponibles. Pour M. Hott, il y avait une hypothèse, selon laquelle, la reprise des activités allait être relativement importante à partir du troisième trimestre, mais on se rend compte qu'un peu partout que le COVID-19 est là.

LIRE AUSSI: Candidature de Ouattara : le RHDP prépare un gros coup depuis la Suisse

LE QUOTIDIEN

Le seul bémol noté vendredi dans la régression des nouvelles contaminations du , c'est le retour des cas importés. Sur 1.261 tests réalisés, 43 sont revenus positifs. Il s'agit de 22 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé, quatre cas importés et 17 issus de la transmission communautaire. Le Sénégal en est à ce jour à 14.193 cas déclarés positifs depuis le début de la pandémie. Parmi ces derniers, 10.350 ont recouvré leur santé, mais 293 sont emportés par le virus et 3.549 sont sous traitement.

Written by Emmanuella Bâ

Burkina : voici la liste des nouvelles nominations du 10 septembre 2020

Ouattara dans le Moronou: le maintien de la paix une profonde aspiration des guides religieux