Revue de la presse sénégalaise du 14 juillet 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce mardi.
LE SOLEIL
A moins de 48 heures de la reprise des vols internationaux à l'Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), fixé mercredi, le ministère sénégalais du Tourisme et des Transports aérien a sorti une circulaire précisant les dispositions pour réduire les risques de contamination par le virus du COVID-19 dans les aéroports et aéronefs exploités au Sénégal. Les autorités aéroportuaires sénégalaises fixent les conditions générales à mettre en œuvre par les exploitants d'aéroports, les usagers d'aéroport, le personnel et les passagers, pour diminuer les risques de propagation et de contamination du virus dans l'environnement du transport aérien. Ces mesures vont de la restriction des accès de l'aérogare au port de masque en passant par le nettoyage des mains, la mesure de la température, la distanciation sociale et les équipements individuels et collectifs pour les agents de l'aéroport.
L'OBSERVATEUR
L'Inspection générale d'Etat (IGE) a remis lundi ses rapports sur la gouvernance et la reddition des comptes, sur la période 2016-2019, au président sénégalais Macky Sall. Il s'agit de trois documents sur la gestion de l'argent public, entre autres. Des ministères aux agences, en passant par les directions générales, les inspecteurs généraux d'Etat ont débusqué plusieurs irrégularités dans la gouvernance financière et administrative des structures et institutions de la République. Des procédées invraisemblables qui ont mené à des crimes financiers et administratifs incroyables perpétrés par des fonctionnaires véreux qui étaient censés incarner les socles de la bonne gouvernance.
LIRE AUSSI: La Chine voit sa capacité de transport aérien de fret s'améliorer – Actualités 21/05/2020
LE QUOTIDIEN
Pour les autorités sénégalaises, le port du masque doit être l'un des meilleurs moyens de lutter contre le coronavirus. Après la levée de presque toutes les restrictions visant à stopper la propagation, le port du masque reste maintenu. Dans un arrêté publié au journal officiel, le ministre sénégalais de l'Intérieur Aly Ngouille Ndiaye a informé qu'il est prescrit le port obligatoire de masque de protection pour une période de trois mois afin de limiter la propagation de la maladie de la COVID-19 dans les lieux publics et privés. Le port masque a été rendu obligatoire à partir du 19 avril, soit un mois après la déclaration de l'Etat d'urgence le 24 mars. A ce jour, le Sénégal compte 8.198 cas déclarés positifs, 150 décès, 5.514 guéris et 2.523 patients sous traitement.