Revue de la presse sénégalaise du 18 janvier 2021

Voici la revue de la presse sénégalaise du 18 janvier 2021 et les principales informations de journaux sénégalais parus lundi.

LE SOLEIL

La courbe des contaminations au coronavirus est loin de s'inverser au . Le week-end dernier, 632 nouvelles contaminations ont été dénombrées sur un total de 4.766 tests réalisés. Dans le groupe des nouvelles contaminations, il y a eu 367 transmissions communautaires et 265 patients par contact. Le bulletin épidémiologique du ministère de la Santé informe que neuf malades ont perdu la vie, ce qui porte à 515 le nombre de décès depuis le début de la pandémie au Sénégal où 23.028 cas positifs à la COVID-19 ont été notifiés, dont 19.224 guéris. A la date du 17 janvier, 3.288 patients sont toujours sous traitement.

L'OBSERVATEUR

Le Sénégal se fixe un objectif de 4 millions de tonnes de céréales l'année prochaine pour assurer sa sécurité alimentaire, a annoncé, samedi à Kolda (sud), le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Moussa Baldé. Selon lui, à l'image de cette année, on est unanime sur le record de la production avec près de 2 millions de tonnes. Il est également revenu sur la suspension et la levée des mesures d'exportation de produits agricoles, notamment l'arachide. Le ministre a en outre salué la volonté du directeur général de la Sonacos et l'encourage à aller vers l'implantation des unités de transformation de produits agricoles notamment l'arachide dans toutes les zones de production.

LIRE AUSSI: LÉGISLATIVES 2021 : TRAORÉ MARIAME, SA CANDIDATURE RETENUE À TENGRÉLA

LE QUOTIDIEN

Les variants du virus à l'origine du COVID-19 détectés en et en Afrique du Sud, avant de se propager sur une cinquantaine de pays, n'ont pas encore franchi les frontières sénégalaises. Pour le professeur Souleymane Mboup, président-fondateur de l'Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF), sur 100 échantillons, aucune mutation sur le gène spike n'a été retrouvée. Il a indiqué dans une note publiée samedi sur le site de son institut, qu'en faisant l'arbre phylogénétique, les séquences du Sénégal retrouvées sont très loin des nouveaux variants. Le professeur a fait savoir que ces variants ne peuvent être identifiés que par le séquençage de leur code génétique, une analyse qui n'est pas possible partout.

Written by Léo Gustave

avion

La plus grande compagnie aérienne de fret de la Chine élargit sa flotte à 63 appareils – Actualités 18/01/2021

Coronavirus : le point dans le monde au 18 janvier 2021