Revue de la presse sénégalaise du 20 janvier 2021

Voici la revue de la presse sénégalaise du 20 janvier 2021 et les principales informations de journaux sénégalais parus ce mercredi.

LE SOLEIL

Le président sénégalais Macky Sall a promulgué, mardi, la loi n°-18 modifiant la loi n°69-29 du 29 avril 1969, relative à l'état d'urgence et à l'état de siège. Le président Sall a maintenu le couvre-feu, de 21 heures à 5 heures du matin, sur l'étendue des régions de Dakar et Thiès. Selon un communiqué du service de communication de la présidence sénégalaise, la modification applicable consacre l'entrée en vigueur d'un troisième régime juridique qui gouverne désormais la gestion des catastrophes naturelles ou sanitaires. Il est signalé que nous ne sommes plus en état d'urgence, souligne le texte. Toutefois, ajoute , porte-parole et coordonnateur de la communication de la présidence, le Sénégal bascule dans la gestion des catastrophes et crises sanitaires, avec l'édiction et l'application, par les membres du gouvernement, les gouverneurs et préfets, des mesures sécuritaires et sanitaires. Il s'agit notamment du couvre-feu, de la réglementation des rassemblements, réunions et du port du masque, ainsi que de l'organisation des déplacements, du fonctionnement des transports publics et des commerces.

L'OBSERVATEUR

Le géant américain Whatsapp a annoncé à ses deux milliards d'utilisateurs ses nouvelles règles. Prévue pour le 8 février, puis repoussée au 15 mai, l'application de messagerie compte partager les données de ses utilisateurs à Facebook. Un coup sur les règles de confidentialité qui peut être lourd de conséquences pour les partis politiques sénégalais qui fonctionnent tous avec des groupes whatsapp. Whatsapp est devenue au Sénégal, en un laps de temps, un outil incontournable de travail collaboratif entre collègues et professionnels. Un mode de communication très prisé et très huilé qui pourrait, désormais, engendrer des fâcheuses conséquences pour les utilisateurs dont les données personnelles peuvent être utilisées à des fins illicites.

LIRE AUSSI: Les élèves maliens reprennent le chemin de l'école lundi prochain – Actualité ivoirienne 20/01/2021

LE QUOTIDIEN

Avec 10 décès enregistrés mardi, le Sénégal a officiellement dénombré 536 morts liés au COVID-19. Un chiffre alarmant qui montre que le taux de létalité dû au COVID-19 au Sénégal est à 2,2%. Le couvre-feu renouvelé pour un mois à Dakar et Thiès semble faire des résultats. En effet, la chaîne de contaminations semble ralentie. Les autorités sanitaires sénégalaises sont toujours sous le qui-vive, 76 des 79 districts sanitaires sont touchés depuis le début de la pandémie. A ce jour, le Sénégal compte 23.392 cas positifs, dont 19.531 guéris et 3.324 patients actuellement sous traitement.

Written by Emmanuella Bâ

avion

Revue de la presse sénégalaise du 20 janvier 2021

avion

Revue de la presse belge du 20 janvier 2021