Revue de la presse sénégalaise du 21 janvier 2021

PARIS, FRANCE - NOVEMBER 11: President of Senegal Macky Sall leaves the Elysee Palace after the international ceremony for the Centenary of the WWI Armistice of 11 November 1918, in Paris, France on November 11, 2018. Mustafa Yalcin / Anadolu Agency

Voici la revue de la presse sénégalaise du 21 janvier 2021 et les principales informations de journaux sénégalais publiés jeudi.

LE SOLEIL

Les résultats des examens virologiques du mercredi ont révélé 250 nouvelles contaminations au nouveau Coronavirus sur 1.380 tests réalisés, soit un taux de positivité de 18,12%. Il s'agit de 76 cas contacts suivis par le ministère sénégalais de la Santé et de 174 cas communautaires. Aucun cas importé n'a été noté. Dix patients sont décédés du COVID-19 et 45 sont pris en charge dans les services de réanimation. Cent quatre-vingt-dix-neuf malades ont été testés négatifs et déclarés guéris. Depuis le début de l'épidémie du coronavirus en mars 2020, le compte officiellement 23.642 cas positifs, dont 19.730 guéris, 546 décès et 3.365 malades sous traitement.

L'OBSERVATEUR

Le ministre sénégalais de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr a mis en place deux comités chargés de la vaccination contre le COVID-19. Les comités ont été créés avant l'apparition du Coronavirus au Sénégal. De nouveaux membres, dont les avis comptent dans la gestion de la pandémie, intégreront les deux comités chargés des vaccins et de la vaccination au Sénégal. Une entrée déjà prévue par le texte du ministre sénégalais de la Santé instituant ces comités. Composés d'une dizaine de spécialistes chevronnés, les deux comités auront la charge de faire des recommandations sur le prochain vaccin contre le COVID-19 vers la fin du premier trimestre 2021.

LIRE AUSSI: Hôpital Saint Jean-Baptiste de N'Douci : le centre ouvre de nouveaux services

LE QUOTIDIEN

Le gouvernement sénégalais a décidé de finaliser la stratégie vaccinale en faisant adhérer massivement les populations à travers les activités de sensibilisation. Il s'agit d'une anticipation sur les éventuelles réticences liées à la vaccination qui ont cours partout dans le monde. En Conseil des ministres mercredi, le président sénégalais Macky Sall a annoncé que les forces de défense et de sécurité seront mises à contribution pour accompagner le déploiement rapide de la stratégie de vaccination. Le président Sall a demandé au ministre sénégalais de la Santé de poursuivre et de finaliser les discussions et les partenariats entamés pour l'établissement d'une plateforme numérique de suivi de la vaccination et l'intégrer dans la stratégie de vaccination anti COVID-19.

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

L’avion de ligne chinois C919 effectue avec succès des tests par temps froid – Actualités 21/01/2021

Hôpital Saint Jean-Baptiste de N’Douci : le centre ouvre de nouveaux services