Revue de la presse sénégalaise du 30 novembre 2020

La revue de la presse sénégalaise du 30 novembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus lundi.

LE SOLEIL

La survenue d'une deuxième vague d'épidémie de coronavirus au n'est pas à écarter. L'hypothèse a été émise samedi dans le journal de la télévision publique sénégalaise (RTS) par l'éminent scientifique sénégalais, professeur . Il a conforté une telle éventualité en se fondant sur le mouvement des populations qui arrivent parfois avec de faux tests, la circulation du virus dans la sous-région et le début de la seconde vague dans certains pays. Le Pr Mboup se dit rassuré par l'option prise par les autorités sénégalaises d'anticiper l'arrivée d'une seconde vague. Le président de l'Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) a annoncé une réunion d'un groupe d'experts qui a commencé à faire un plan d'actions.

Dans sa démarche d'acquisition d'un vaccin anti-COVID, le Sénégal ne veut prendre aucun risque. Toutes les dispositions sont prises pour faire bénéficier le pays d'un vaccin. Seulement après les résultats d'une centaine de laboratoires, trois candidats (Moderna, Pfizer, Astrazeneca) au vaccin sont sortis du lot de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour leur efficacité. En attendant la validation de l'OMS, la directrice de la Santé, docteur Marie Khèmess Ngom, a révélé que le Sénégal a choisi le vaccin anti-COVID du laboratoire Moderna. Selon Dr Ngom, le vaccin de Moderna est moins coûteux et les conditions de conservation répondent plus à la situation du Sénégal.

LIRE AUSSI: La FESCI déloge les élèves à Dimbokro : les cours dans les établissements scolaires pertubés

LE QUOTIDIEN

L'ancien international sénégalais Pape Bouba Diop est mort dimanche en France, à l'âge de 42 ans. L'ancien milieu de terrain de l'équipe nationale du Sénégal était atteint de la maladie de Charcot. Alors qu'il a évolué dans plusieurs clubs européens, en France, Angleterre, Grèce, Papa Bouba Diop était considéré comme un icône du football sénégalais. Lors de la Coupe du monde 2002, Pape Bouba Diop a notamment inscrit le seul but du match contre l'équipe de France (1-0), qui a fait tomber les champions du monde en titre en phase de poule.

Written by Léo Gustave

La FESCI déloge les élèves à Dimbokro : les cours dans les établissements scolaires pertubés

avion

La direction du PCC examine des règlements sur le travail politique de l’armée, le front uni et les droits des membres du Parti – Actualités 30/11/2020