Revue de la presse sénégalaise du 20 mai 2020

Président de la République du Sénégal, Macky Sall
Président de la République du Sénégal, Macky Sall

Revue de la presse sénégalaise du 20 mai 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce mercredi.

LE SOLEIL

Le président sénégalais, , a réitéré mardi son appel pour l'annulation de la dette publique africaine. Il s'exprimait, à l'occasion d'une rencontre en visioconférence initiée par le New York Forum Institute. Le Chef d'Etat sénégalais avait demandé aux partenaires bilatéraux et multilatéraux des pays africains d'accompagner la résilience du continent en annulant leur dette estimée à 365 milliards de dollars. Lors de la rencontre du New York Forum Institute, le président Sall a réaffirmé sa proposition en exhortant les pays développés à faire montre de solidarité envers le continent africain très touché par la pandémie de . Le président sénégalais, qui a toujours milité pour la mobilisation des ressources financières nécessaires depuis la survenance de cette pandémie, en a profité pour mettre en évidence la particularité du continent noir.

L'OBSERVATEUR

Le plan de reprise des activités touristiques au est lancé. Après trois mois d'arrêt lié à la pandémie de , l'Etat du Sénégal a décidé de relancer le secteur touristique. Le ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr a remis mardi aux acteurs du tourisme les financements du Crédit hôtelier et touristique (CHT). D'une enveloppe globale de 3,758 milliards de Francs CFA, ce montant entre dans le cadre du Programme de résilience économique et social (PRES) aux acteurs de la chaîne des valeurs touristique. Au total, 169 entreprises, 225 guides touristiques et 84 artisans exerçant dans les sites touristiques ont reçu leurs financements.

LIRE AUSSI: Annulation de la dette africaine : Mamadou Koulibaly, « il ne faut pas tromper les peuples! »

LE QUOTIDIEN

La liste des victimes du COVID-19 ne cesse de grossir. Depuis l'apparition de la maladie le 2 mars dernier, le Sénégal compte à ce jour 30 décès au coronavirus. En plus des 28 décès enregistrés ces derniers jours, deux autres se sont ajoutés mardi à la liste. Il s'agit d'un homme âgé de 73 ans et d'un autre de 86 ans. Dans le même sillage, les cas positifs vont crescendo. Il a été signalé mardi, 73 nouveaux cas positifs dont 68 cas suivis par les services sanitaires et cinq cas communautaires. Par ailleurs, 57 patients ont été déclarés guéris, mais neuf cas sont pris en charge dans les services de réanimation des hôpitaux Fann et Principal.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Hind Talha

Mali : des armes de guerre saisies à Youwarou

Tunisie : le président prévoit le report du Sommet de la francophonie