Revue de la presse sénégalaise du 24 juillet 2020

Amadou Hott, Ministre Sénégalais de l’Économie
Amadou Hott, Ministre Sénégalais de l’Économie

Revue de la presse sénégalaise du 24 juillet 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce vendredi.

LE SOLEIL

Le est en pleine relance de son économie après les difficultés liées au . C'est dans ce sens qu'une convention de financement a été signée, jeudi, par le ministre sénégalais de l'Economie et de la Coopération, et l'ambassadeur de l' à , Irène Mingasson. L'accord porte sur un prêt de 49 milliards de Francs CFA de la Banque européenne d'investissement (), adossé à un don de quatre milliards de l'. Ce concours de la BEI vise à soutenir les entreprises impactées par le COVID-19.

L'OBSERVATEUR

L'Etat va lancer une émission de bons assimilables du Trésor dénommée « Bonds COVID-19 » pour un montant de 103 milliards 130 millions de francs CFA. La présente émission vise à permettre à l'émetteur de mobiliser l'épargne des personnes physiques et morales dans le but de couvrir les décalages de trésorerie créés par la lutte contre la pandémie de COVID-19 et ses conséquences. L'Etat du Sénégal a levé, début juin dernier, 38,5 milliards de francs CFA sur le marché financier de l', au terme d'une émission d'obligations assimilables du Trésor d'un montant de 35 milliards de francs CFA. A la fin de ce même mois de juin, il avait aussi récolté 82 milliards de francs CFA d'une émission simultanée d'obligations assimilables du Trésor de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique.

LIRE AUSSI: Sommet européen: accord entre les 27 sur un plan de relance post-coronavirus de 750 milliards d'euros

LE QUOTIDIEN

Les exportations de mangues qui étaient sur une courbe ascendante depuis plus de deux décennies, ont chuté à moitié cette année avec la crise du COVID-19. La pandémie a perturbé la dynamique enregistrée depuis 2014. De 21 mille tonnes en 2018, l'exportation du Sénégal est tombée en raison du COVID-19, à 11 mille tonnes soit une baisse de 40%, ramenant ainsi à 10 ans en arrière. La filière mangue au Sénégal utilise plus de 25 mille personnes, pour un chiffre d'affaires de 20 milliards de Francs CFA. Les autorités sénégalaises ont promis de soutenir la filière en trouvant des solutions aux revendications des acteurs.

Written by Léo Gustave

La vulnérabilité des femmes au centre des préoccupations de la Journée mondiale de la population – Actualité ivoirienne 24/07/2020

avion

La Chine lance une campagne mondiale pour nommer son rover martien – Actualités 24/07/2020