La vulnérabilité des femmes au centre des préoccupations de la Journée mondiale de la population – Actualité ivoirienne 24/07/2020

, 24 juil 2020 – La 34e édition de la Journée mondiale de la population (JMP) a été célébrée en Côte d'Ivoire en mettant un accent sur la vulnérabilité de la femme et des filles face aux () et le respect de leurs droits en cette période de .

L''Organisation des Nations-unies pour la population () a donc initié, le 22 juillet 2020, plusieurs activités dont une production radio diffusée de 55 minutes sur la radio nationale et un panel virtuel autour du thème « COVID-19 : Comment protéger la santé et les droits des femmes et des filles dans la situation actuelle ? », rapporte une d'information transmise à l'AIP.

Selon le représentant résident de l'UNFPA en Côte d'Ivoire, Caspar Peek, le choix de ce thème cette année se justifie par la pandémie sanitaire sans précédent, liée à la propagation de la maladie de la COVID-19. “Laquelle a eu des conséquences désastreuses sur les personnes, les communautés et les économies du monde”, a-t-il rappelé.

La perturbation des chaînes d'approvisionnements dans le monde entier engendre des répercussions sur la disponibilité des contraceptifs et accroît le risque de grossesses non déées. ”Alors que les pays sont bloqués et que les systèmes de santé ont du mal à faire face, les services de sont mis en marge et la violence sexiste est en augmentation”, a regretté M. Peek.

Cette célébration a été l'occasion pour l'Organisation des pour exhorter les pays du monde à ne pas baisser les bras dans la sensibilisation aux droits des femmes et des filles en matière de santé sexuelle et reproductive et aussi à œuvrer pour la sauvegarde des acquis et veiller à ce que les services de santé sexuel et reproductif restent à l'ordre du jour au niveau local en vue de l'atteinte des () d'ici à 2030.

L'objectif général de la JMP 2020, selon ses initiateurs, est d'informer et d'éclairer les gouvernants, les décideurs, les populations ainsi que l'ensemble des acteurs du développement sur la nécessité de sensibiliser à la santé et aux droits des Femmes et des Filles en cette période de COVID-19.

La Journée mondiale de la population, recommandée par le conseil d'administration du depuis 1989, tire son origine de la célébration le 11 juillet 1987 de la journée des cinq milliards d'habitants sur la terre. Elle a été suscitée afin qu'une attention particulière soit portée aux interrelations multiples et complexes entre population, environnement, économie et développement.

kkf/cmas

Written by Yeclo avec AIP

Mike Tyson remonte sur le ring le 12 septembre 2020

Amadou Hott, Ministre Sénégalais de l’Économie

Revue de la presse sénégalaise du 24 juillet 2020