Revue de la presse sénégalaise du 31 octobre 2020

avion

ACTUALITES , 31 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus samedi:

– – –

LE SOLEIL

La () a procédé à l'évaluation de son intervention au sur la période 2016-2020 et à la revue de son portefeuille 2020. La performance du portefeuille de la BAD est jugée « satisfaisante », notamment avec un dépassement des objectifs initiaux. Un montant de 1.108,63 millions d'unité de compte (860 milliards de Francs CFA) a été approuvé. Faisant état des performances économiques depuis 2014, la BAD s'est félicitée des progrès obtenues, mais a relevé également des défis et des facteurs de vulnérabilité auxquels le pays est confronté. Pour la banque, l'endettement constitue un défi à relever avec une augmentation de la dette publique de 53% du produit intérieur brut () en 2014 à 64,2% en 2019. La survenue de la pandémie de a affecté l'économie sénégalaise et les perspectives jusque-là favorables sont déjà empreintes de grandes incertitudes.

– – –

L'OBSERVATEUR

Le prend très au sérieux la recrudescence actuelle de l'émigration clandestine au Sénégal. Le président Sall envisage de mobiliser une enveloppe d'un milliard de Francs CFA pour couper le mal à la racine, en aidant au financement des projets. L'objectif étant de créer plus d'emplois afin de fixer les jeunes dans leurs terroirs. Le Chef de l'Etat sénégalais a donné des instructions pour qu'une assistance immédiate soit apportée aux familles éplorées par les naufrages de pirogues survenus récemment sur les voies de la migration clandestine.

– – –

L'ENQUÊTE

Les 140 migrants noyés au large des côtes sénégalaises, annoncés par l' (), ne sont pas établis. Le secrétaire général du ministère sénégalais de l'Intérieur, l'a assuré vendredi soir dans un communiqué. Selon lui, à la date du vendredi, les services compétents de l'Etat ont récupéré six corps sans vie. Les corps ont été repêchés dans la nuit du mercredi au jeudi par un navire privé de pêche. Pour les autres accidents survenus en mer, le 22 octobre et dans la nuit du 25 au 26 octobre, les autorités sénégalaises indiquent que les services de secours ont respectivement sauvé 51 et 40 personnes et aucun cas de décès n'a été rattaché à ces accidents. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Présidentielle 2020: début de vote à Adzopé

Des agents électoraux refoulés dans des villages à Tiassalé