Revue de presse ivoirienne 9 décembre 2022: « Gbagbo et le peuple akyé se retrouvent aujourd’hui »

Revue de presse ivoirienne 9 décembre 2022. La visite de Laurent Gbagbo dans la Mé et le 7ème Congrès du PDCI RDA à la Une.

« Avant l'arrivée du président Gbagbo : La grande effervescence déjà dans la Mé », barre le Temps à sa Une s'agissant de la visite du Woody de Mama au pays Attié. Le canal relaye dans ses colonnes les témoignages des populations sur place comme pour traduire cette mobilisation.

Même son de cloche chez son confrère du Quotidien d'Abidjan, qui titre à sa Une « Visite dans la Mé aujourd'hui/Malgré les entraves, le peuple attié, debout, réaffirme son attachement à Gbagbo ».

Idem pour Le PanAfricain qui parle d'une visite historique du président du PPA-CI dans la Mé, prouvé que «  et le peuple akyé se sont retrouvés aujourd'hui, dix sombres années après ».

LIRE AUSSI : Mamadou Traoré, conseiller de Soro : « on m'a refusé un permis de visite à Pulchérie Gbalet »

L'expression dit plutôt que « Gbagbo va visiter les réalisations de Ouattara », après avoir échoué à offrir le développement à la région de la Mé.

Concernant le 7ème Congrès du plus vieux parti de Côte d'Ivoire, prévu pour le 14 décembre, Le Bélier Intrépide affiche, « PDCI RDA : Le Congrès extraordinaire reporté sine die ».  donne les raisons de la candidature de Bédié, ajoute le quotidien, un peu plus bas.

Pareil pour L'Héritage qui mentionne à sa Une, « Annoncé pour le 14 décembre 2022, le 7ème Congrès extraordinaire annulé par le président Bédié ».

S'inscrivant dans le même ton, son confrère de Le Nouveau Réveil explique les raisons qui ont motivé Bédié à rapporter le 7ème Congrès extraordinaire, initialement prévu le 14 décembre.

LIRE AUSSI: Ouverture du nouveau siège de Corsair à Abidjan

Le Jour Plus, de son côté, informe que « Bédié annule tout », sous la pression des jeunes.

Idem pour Le Matin qui affirme que « Bédié recule face à la grogne ».

Dernière Heure et Le Mandat parlent, au contraire, d'une cacophonie au PDCI RDA, concernant le 7ème Congrès extraordinaire de la formation politique.

LIRE AUSSI: Reine Pélagie parle de Roseline Layo: « ma fille, chante encore plus fort… Ça chauffe pas ! Embrouille le tympan des Ivoiriens »

Générations Nouvelles indiquent, pour sa part, « que les grincements de dents ont commencé » au RHDP dans le choix des candidats aux municipales et régionales de 2023.

Plusieurs autres sujets, tels que la prorogation de la révision de la liste électorale, ont retenu l'attention des tabloïds du parus ce vendredi.

Written by Mohammed Ouattara

Gbagbo dans de la Mé: la sécurité du président du PPA-CI en place au stade de Yakassé-Mé, des images

Jeannot Ahoussou rend un hommage à Ouattara: « regardez la Côte d’Ivoire qui est devenue un géant aux pieds forts »