Revue de presse ivoirienne du 12 avril 2024 : 11 avril, Gbagbo appelle à un nouveau départ, le Général Nguema sollicite le soutien de Ouattara

Le Président de la Transition gabonaise, le Général Brice Oligui Nguema et le Président Alassane Ouattara lors de sa visite à Abidjan le 11 avril 2024
Le Président de la Transition gabonaise, le Général Brice Oligui Nguema et le Président Alassane Ouattara lors de sa visite à Abidjan le 11 avril 2024 © Crédit photo Présidence de la Côte d'Ivoire

Revue de presse ivoirienne du 12 avril 2024 : La visite de Brice Nguema à Abidjan et le 11 avril avec Gbagbo à la Une.

« La Côte d'Ivoire sera à vos côtés… », titre le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité Matin, rapportant les propos du président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, à l'endroit de son homologue gabonais, lors d'une audience que lui a accordée le Chef d'État ivoirien, au palais présidentiel d'Abidjan-Plateau dans le cadre d'une visite de travail et d'amitié jeudi du président Gabonais.

Le Mandat, le quotidien proche de pouvoir, barre, « Plaidez en notre faveur pour la levée des sanctions de l'UA », relatant l'argumentation du président de transition du Gabon auprès du président Ivoirien en faveur de la levée des sanctions qui affectent sur l'Etat gabonais.

La rédaction vous conseille

« Le Gal Brice Nguema sollicite le soutien du président Ouattara », renchérit le journal, Le Matin.

Quant au journal indépendant Le Jour Plus, il affiche, « Ce que Ouattara et le Gal se sont dits », évoquant en sous-titre deux points notamment : les élections et le dialogue politique au cœur des échanges et « l'hôte de ce jour visite le CNRA aujourd'hui ».

La visite du président du Gabon a également été l'occasion d'aborder, entre autres sujets, la coopération économique, les investissements bilatéraux et la sécurité régionale.

En revanche, certains journaux de l'opposition se sont concentrés sur la commémoration du 11 avril 2011, date de l'arrestation de l'ancien président, .

Le journal de l'opposition, Le Quotidien d'Abidjan, affiche, « Gbagbo appelle à un nouveau départ », accompagné du sous-titre : « Ce que l'histoire retiendra du 11 avril 2011 ». Même écho pour le journal Alliance, qui titre, « Il y a 13 ans, des Ivoiriens tombaient sous les balles assassines ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Kambou Sié, Secrétaire Général National de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI)

Ingérence extérieure dans sa gestion et remboursement des étudiants souscripteurs KDS : la FESCI dénonce des manœuvres politiques et annonce des actions si…

Homme en prison

Braquage à Bouna : Le chef du gang et son complice arrêtés et condamnés à 20 ans de prison