Revue de presse ivoirienne du 14 juin 2024: « 2025, Ouattara passe des consignes fermes à ses ministres, tout va s’accélérer au RHDP »

Alassane Ouattara
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Présidence ivoirienne

Revue de presse ivoirienne du 14 juin 2024. Plusieurs sujets politiques et de société sont affichés à la Une des journaux ce vendredi.

“Conseil des ministres/Débat autour de la modification de la loi pénale / Amadou Coulibaly (porte-parole du gouvernement) : “sous Ouattara, aucun ivoirien n'a été en prison pour son opinion”, mentionne le quotidien proche du pouvoir, le Patriote, qui ajoute la classe politique ivoirienne invitée à plus de responsabilité.

Le quotidien le Matin, pour sa part, citant Me Abdoulaye Ben Méité (président de la CAGI à l'Assemblée nationale) écrit : “le PDCI et le font preuve d'un fantasme manipulateur”, ajoutant que l'article 185 de la loi pénale est établie depuis sous Houphouët-Boigny.

“Article 185 nouveau/Amadou Coulibaly : il est malsain de vouloir tromper le peuple”, affiche de son côté, la Voie originale qui s'interroge : “Qui manipule le peuple ?”. Le canard fait savoir, en citant le directeur de la Législation que “cet alinéa ne concerne pas les activités politiques”.

Pour l'Inter, “A 16 mois de la présidentielle 2025 : Ouattara passe des consignes fermes”. “Ce qui a été demandé aux ministres. Tout va s'accélérer au ”, annonce le journal à sa première page.

Il est rejoint par le quotidien le Jour plus qui s'est interrogé : “Pourquoi la candidature de Ouattara fait si peur à l'opposition” pour la présidentielle 2025.

Le Nouveau Réveil, lui, pense que le président Ouattara est entre la grande porte de l'histoire et la porte dérobée, faisant allusion à son discours devant le Congrès prévu pour mardi 18 juin 2024.

La rédaction vous conseille

Le quotidien Générations Nouvelles évoque, quant à lui, les “grosses attentes qui pourraient être déçues”, relativement à l'adresse du chef de l'Etat au parlement réuni en congrès le 18 juin prochain.

Dernière Heure monde donne, de son côté, les raisons de la prochaine visite du président du PDCI, , dans l'ouest du pays, prévue pour le 22 juin 2024.

Quand son confrère, Le Bélier intrépide, se focalise, lui, sur la visite du président Thiam annoncée dans la Nawa.

Le Temps, quotidien proche de l'opposition, lui revient à sa Une, sur l'affaire de la fermeture du dossier de la crise post-électorale enquêtée par la Cour pénale internationale (CPI). Un “gros pétard mouillé”, écrit-il, ajoutant que la presse RHDP est dans la manipulation sur ce sujet.

Le quotidien le Rassemblement évoque pour sa part, les solutions du ministre Bruno Koné sur la caution, l'avance élevée et les conflits fonciers, quand le Mandat fait savoir que les partenaires au développement sont satisfaits des acquis du Plan national de développement (PND) 2021-2025.

Le quotidien gouvernemental, Fraternité Matin, écrit que le ministre Sidi Touré, dans le cadre de la souveraineté alimentaire et de la lutte contre la pauvreté, que “l'élevage est le café-cacao de demain” en Côte d'Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Les Éléphants de Côte d'Ivoire lors de la CAN 2023

Classement FIFA : voici les 10 meilleures sélections nationales en Afrique

Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition du Burkina Faso

Tir d’obus au Burkina Faso : depuis mercredi, aucune apparition du président Ibrahim Traoré