Revue de presse ivoirienne du 20 octobre 2022: voici pourquoi le pouvoir ouvre les bras à Blé Goudé, Patrick Achi veut des actions concrètes

Revue de presse ivoirienne du 20 octobre 2022: Le sommet Finance en commun à Abidjan et le retour annoncé de Charles Blé Goudé à la Une.

« Sommet Finance en commun/Après Paris et Rome, Abidjan, capitale des finances africaines et européennes, depuis hier », titre le quotidien le Jour plus. Une tribune qui a servi de tremplin au chef du gouvernement qui appelle à des actions véritables.

« Patrick Achi veut des actions concrètes », affiche Notre Voie, quotidien proche du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), même thème abordé par le quotidien d’informations générales L’Intelligent d’Abidjan qui relève, pour sa part, « Les attentes du Premier ministre Patrick Achi ».

« Adaptation aux changements climatiques, plus de 530 banques à Abidjan pour mobiliser des fonds », met en manchette L’Inter, un autre canard d’informations générales, qui fait savoir que « Ce sommet doit être un sommet d’engagement ».

LIRE AUSSI : Des corps sans vie découverts à Yamoussoukro: l’auteur des meurtres arrêté par la police

Le Nouveau Réveil, proche du PDCI (opposition), aborde dans le même sens en référence aux propos du Premier ministre. « Ça ne doit pas être un sommet de plus, mais un sommet d’engagement », titre-t-il.

Pour l’autre confrère, Le Mandat, proche du pouvoir, « Il est nécessaire d’agir au haut niveau des acteurs financiers de développement… »

« Sommet Finance en commun 2022 : Le choix d’Abidjan est la preuve des succès économiques du Président Ouattara », rapporte Le Matin citant le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi.

« La Team Europe mobilise plus de 293 milliards de FCFA ! Achi appelle à concrétiser les objectifs », au sujet du « Cacao ivoirien et du sommet Finance en commun » barre sa une le quotidien Le Rassemblement.

LIRE AUSSI : Soldats Ivoiriens au Mali: « une affaire qui concerne par l’Onu, mais la junte veut un règlement politique » selon le ministre malien des affaires étrangères

A l’ouverture du 3e sommet Finance en commun, « Achi traduit les immenses attentes de l’Afrique », mentionne en manchette L’Expression, proche du pouvoir.

Par ailleurs, le retour en Côte d’Ivoire du président du COJEP, Charles Blé Goudé constitue un autre sujet important à l’affiche des journaux de ce jour.

« Plus de 3 ans après son acquittement, Charles Blé Goudé autorisé à rentrer en Côte d’Ivoire », titre Dernière Heure Monde. Pour sart, le quotidien Notre Voie rapporte les paroles de Dr Patrice Saraka, secrétaire général du COJEP qui affirme : « Blé Goudé vient en homme de paix et de pardon ».

Pour L’Essor ivoirien, le « retour annoncé de Blé Goudé » plonge « Gbagbo et le PPA-CI dans la tourmente ». Pour le Quotidien d’Abidjan qui se plonge dans l’investigation, écrit : « Après l’avoir maintenu longtemps à la Haye, voici pourquoi le régime ouvre les bras à Blé Goudé ».

Written by Christian Binaté

CAN U-20 Égypte 2023 : la Zambie et le Mozambique qualifiés

FIF – PUMA : le contrat de partenariat revisité