Revue de presse ivoirienne du 21 juillet 2022: un danger plane déjà sur les élections locales de 2023

A woman casts her vote in legislative elections in the Adjame neighborhood of Abidjan, Ivory Coast, Sunday, Dec. 11, 2011. Small numbers of voters trickled into polling stations on Sunday in Ivory Coast's commercial capital, as voters choose parliamentary representatives more than a year after a presidential poll sent the West African nation spiraling into violence.(AP Photo/Emanuel Ekra)

Revue de presse ivoirienne du 21 juillet 2022. La visite officielle du président Alassane Ouattara, en Afrique du Sud à la Une.

“En visite d'Etat en Afrique du Sud depuis hier : Tout sur l'agenda du chef de l'Etat au pays de Nelson Mandela -Ouattara et Ramaphosa président les signatures d'accords bilatéraux et le forum des affaires Afrique du sud –Côte d'Ivoire”, titre Le Jour Plus, un journal proche du parti au pouvoir.

Lui emboîtant le pas, Soir Info, indépendant, renchérit: “Tout sur le séjour du Président ivoirien en Afrique du Sud”.

Dans ce même ordre d'idée,  Le Mandat barre à sa Une : ‘'Visite d'Etat du 20 au 22 juillet'' : la signature de plusieurs accords de coopération attendue”.

LIRE AUSSI : Expulsion du porte-parole de la Minusma à Bamako: « les autorités militaires maliennes restent sur le pied de guerre »

Mettant en lumière les acquis de cette visite, L'Avenir fait ressortir que le Président Ouattara part pour relancer la coopération entre son pays et l'Afrique du Sud et le Rassemblement voit un agenda hyper chargé pour le chef de l'Etat.

Le Patriote, un quotidien proche du parti au pouvoir, L'Inter, un journal indépendant et Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI) informent tout simplement leurs lecteurs que le Président “Ouattara est en Afrique du Sud depuis hier”.

Outre ce déplacement du Président ivoirien en Afrique du Sud, l'organisation élections locales de 2023 a été décortiquée par les journaux proches de l'opposition.

LIRE AUSSI :  Titrologie 21 juillet 2022: revue de la presse ivoirienne: «le camp Affi et Mabri contre Vagondo Diomandé»

Dernière Heure, proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition), estime qu'un danger plane déjà sur ce scrutin.

Pour un scrutin apaisé, Le Bélier également proche du même parti appelle à “une préparation au plus vite en interpellant l'ONU, l'UE et la CEDEAO” et Le Nouveau Réveil estime qu'il faut un chronogramme raisonnable pour ces élections.

Written by Christian Binaté

Franc CFA

La chute de l’euro et les conséquences sur les pays africains qui utilisent le franc CFA

Affaire docteurs non-recrutés: le Porte-parole du Collectif à Adama Diawara, « ne faisons pas la politique pour sauver les postes »