Revue de presse ivoirienne du 8 novembre 2022: Révision de la liste électorale, le RHDP lance sa machine, les grandes décisions de Soro

Revue de presse ivoirienne du 8 novembre 2022: La révision de la liste électorale et le 21e concours d'agrégation des sciences de la santé (CAMES) se partagent les Unes.

“Le lance la grande offensive”, titre Le Matin concernant la révision de la liste électorale de 2022. Et d'ajouter “comment les Houphouétistes dessinent la victoire en 2022 et 2023”. Idem pour Le Patriote qui écrit “Le RHDP mobilise ses troupes mobilisation !”.

Même son de cloche pour le journal L'Expression qui note “Révision de la liste électorale : Le RHDP lance sa machine”, indiquant que la ministre des Affaires étrangères, de  l'Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, obtient des députés 117 milliards de francs CFA pour le renforcement de la diplomatie ivoirienne.

Le Rassemblement, abondant dans le même sens que ses confrères, titre en Une  “le RHDP lance sa machine à enrôler”. Il fait savoir également que la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, est à Paris pour les derniers réglages du retour du tambour parleur « Djidji Ayokwè » en Côte d'Ivoire.

Selon Le Bélier, Ouattara et le RDHP veulent tout. Le PDCI-RDA et le PPA-CI refusent.

“Le projet de loi voté en commission, hier”, déclare Le Mandat à sa Une et rapporte les propos du ministre auprès du président de la République chargé des affaires politiques, Cissé Bacongo: « le RHDP peaufine sa stratégie ».

De son côté, Le Bélier Intrépide lui barre à sa Une ” examen du projet de loi, à l'assemblée nationale, hier le PDCI-RDA dit non à une CEI déséquilibrée”.

“Le PDCI-RDA vote l'abstention pour la réforme de la CEI”, croit savoir Dernière Heure.

Notre Voie annonce, quant à lui, que le CAMES s'installe à Abidjan. Il publie également en Une “Bacongo mobilise les cadre du RHDP”.

“21 è édition du concours d'agrégation des sciences de santé hier, Patrick Achi : Le CAMES contribue à la création d'un capital humain”, titre le journal L'Essor  à sa Une.

Le Quotidien d'Abidjan, de son côté, relève les raisons de la peur du régime des manœuvres d'acquisition d'armes de guerre en cours et croit savoir où se cache l'ex-président de l'assemblée nationale, Soro Guillaume.

“A la vérité, le politique africain ne croit pas en la démocratie”, rapporte Le Sursaut.

“Après le comité de pilotage pour la fusion GPS : Les grandes décisions de Soro”, lance Générations Nouvelles qui s'interroge sur les arguments du président de la République, , pour les présidentielles de 2025.

L'Inter, lui, s'intéresse à l'affaire des 46 soldats détenus au Mali en plaquant les propos de l'ancien premier ministre malien, Boubou Touré, qui répond à Assimi Goïta en ces termes “demander ce genre de troc relève du chantage”.

Le Temps renchérit en disant “Bientôt quatre mois, que les 46 soldats ivoiriens sont détenus et rien à l'horizon, leurs familles désespérées”.

Le Nouveau Réveil, fait un focus sur les graves dérives de la DRH de la présidence de la République à Yocoboué et revient sur les raisons du refus de l'opposition de voté hier au parlement.

“Les résultats de l'autopsie transmis au procureur”, publie Soir Info, concernant l'affaire d'une journaliste retrouvée morte étranglée dans sa chambre à Gonzaqueville.

L'Avenir, souligne “11 mois et déjà 16000 jeunes impactés” et que selon le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, ce programme spécial vise à sortir les jeunes de leur situation de vulnérabilités.

“Le parti de Gbagbo se laisse manipuler par le PDCI”, écrit Le Jour Plus.

Written by Christian Binaté

Drame à Sirikibango: un enfant de 15 ans retrouvé mort pendu

Coupure d'eau à Abidjan

La SODECI annonce une coupure d’eau à Yopougon ce 10 novembre 2022: voici les quartiers concernés