Le mouvement citoyen EPR a appelé le 15 août 2023 à Koumassi, les militants du RHDP à tourner le dos aux candidats indépendants issus du parti, dans le cadre des élections municipales et régionales de 2023.
Lors de l'atelier World Café portant sur le thème “Le devoir du militant de s'engager à soutenir tous les candidats de son parti'' organisé à cet effet, le président national de l'EPR, Soloman Sanogo, a souligné qu'il est important de s'adresser aux militants pour les inviter à ne pas suivre “ces aventuriers et de refuser de leur accorder leurs suffrages”.
“Nous militants, nous ne sommes pas des militants des candidats indépendants mais les militants du RHDP », a-t-il éclairé. Il a ajouté que les militants doivent être à la seule disposition du président du parti, Alassane Ouattara, et se doivent de respecter à la lettre ses instructions.
LIRE AUSSI : Guikahué aux militants du PDCI à Daoukro: « continuez dans la loyauté »
Le secrétaire national du RHDP, Abdoulkarim Ouattara, parrain de la cérémonie, a expliqué le rôle du militant. « Le militant est celui qui vote et qui emmène des gens à voter. Il se conforme aux décisions prises au sein de son parti. Il exécute les tâches et est dans l'obligation de respecter les choix stratégiques conçues par les différents paliers de l'administration du parti », a-t-il énuméré.
LIRE AUSSI : Un pro-Ouattara renonce au RHDP et affirme : « Ouattara n'a pas droit à un 3ème mandat »
Les participants, à travers une résolution et quatre motions, se sont engagés à respecter et soutenir uniquement les candidats reconnus officiellement par le parti. Ils ont également réitéré leur soutien au maire de Koumassi, Cissé Ibrahima Bacongo, pour les municipales.
Le mouvement EPR est un comité de réflexion composé de jeunes militants du RHDP.