Route Odienné – Gbéléban : facteur de développement économique

Officiellement ouverte le 11 octobre 2020, la route Odienné-Gbéléban a nécessité un investissement de 38, 3 milliards de FCFA.

La réalisation de cette artère traduit en acte, une promesse du Président de la République faite en 2015 aux populations de cette région du pays.

Cette route matérialise l'ambition du gouvernement de relier tous les Chefs-lieux de départements entre eux par des voies bitumées. La construction de cette route s'inscrit également dans le cadre de la modernisation et du développement des infrastructures routières du pays.

« Cette route a mis fin au calvaire des populations de cette zone du pays autrefois abonnées aux péripéties des routes en terre et impraticables en toute saison. Elle réduit le coût du carburant et les risques d'accident », a témoigné Youssouf Diaby, résidant à .

LIRE AUSSI : Révision liste électorale: le RHDP du Haut Sassandra vise plus de 40 000 personnes à l'enrôlement

L'ouvrage vient consolider les conditions de sécurité des usagers tout en rendant le trafic plus dense. « De trois heures, les usagers d' ne font que 45 minutes pour rallier Gbéléban. Cette route améliore la mobilité et facilite la vie des populations », s'est réjoui Lazare Yapo, enseignant à Odienné.

LIRE AUSSI: Congés anticipés de Noël au Burkina: les cours dans plusieurs établissements scolaires de Ouagadougou perturbés

Facteur de développement économique, cette voie a l'avantage d'amplifier les activités commerciales et culturelles. Elle rapproche tout et participe au développement de l'écotourisme dans la région.

La réalisation de la route Odienné-Gbéléban a duré 37 mois et a contribué à la création de nombreux emplois au profit des jeunes et surtout des femmes.  

Written by Christian Binaté

EN DIRECT, match Croatie – Brésil ce 9 décembre 2022 des quarts de final du Mondial

PNIA 2 Côte d’Ivoire : environ 6,5 millions de personnes sortiront de la pauvreté à l’horizon 2025