Sécurité routière en Côte d’Ivoire : Hausse des amendes forfaitaires, les nouveaux tarifs

La trésorerie générale d'Odienné a officiellement remis aux forces locales de sécurité les nouveaux carnets d'amendes forfaitaires en vigueur depuis le 1er mars 2024.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du secrétaire général 2 de préfecture, Stanislas Tchimondan, représentant le préfet.

Le Trésor public ivoirien a édité de nouveaux modèles de carnets d'amendes forfaitaires pour se conformer aux nouvelles dispositions du décret modificatif n°2022-631 du 03 août 2022 en matière de règlementation de la circulation routière.

La rédaction vous conseille

Le trésorier général d', Honoré Sery Gohou, a souligné l'importance de cette mise à jour pour garantir l'application effective des nouvelles sanctions prévues par le décret. Il a insisté sur la nécessité de retirer rapidement les anciens carnets du terrain et de veiller à ce que les agents verbalisateurs soient formés à l'utilisation des nouveaux modèles.

Les nouveaux carnets d'amendes forfaitaires sont disponibles en quatre catégories, suivant le coût de l'infraction sanctionnée (2000 F CFA, 3000 F, 5000 F et 10 000 F). Ils se distinguent des anciens carnets par plusieurs caractéristiques physiques, notamment le sceau d'administration certifié ISO de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique.

Rehaussement du coût des amendes forfaitaires

Le nouveau barème des amendes forfaitaires est significativement plus élevé que l'ancien. Les sanctions, qui étaient auparavant comprises entre 500 F et 3000 F, peuvent désormais atteindre 10 000 F pour les infractions les plus graves.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Opération anti-drogue à Bouaké : 3 tonnes de médicaments saisies

Tidjane Thiam restructure le PDCI et met en place ses équipes pour la présidentielle de 2025