Saison sportive scolaire et universitaire 2018-2019 : L’OISSU s’ouvre à la France, au Maroc et au Burkina

En prélude au cross de lancement de la saison 2018-2019 et de la 4ème édition des jeux scolaires et universitaires de la Côte d'Ivoire, le directeur général de l'Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), Souleymane Koné a animé une conférence de presse ce mercredi 28 novembre 2018.

Placée sous le parrainage du premier ministre , l'activité sera marquée par l'organisation d'un cross éclaté et simultané dans les 31 régions et les 2 districts de la Côte d'Ivoire.

A en croire Souleymane Koné, ce sont plus de 50 000 élèves et étudiants dont au moins 10 000 pour la seule ville d' qui sont attendus à ce cross. De plus, le cross verra la participation d'athlètes scolaires et universitaires de , du et du Faso.

« La forte participation étrangère permet de confirmer le leadership de la Côte d'Ivoire en matière de promotion et de développement du sport scolaire dans la sous-région et en  », a affirmé le directeur général.

A lire Aussi : Drogue, rackets, violences, vols : Voici le top 7 des lycées les plus dangereux d'Abidjan

Aussi, a-t-il déclaré que le départ du cross d'Abidjan aura lieu au Plateau, devant la préfecture du district autonome d'Abidjan. Ajoutant :  » Or départ du cross dans lea régions et le district autonome de est donné symboliquement par les préfets de région s devant les préfectures et les chefs-lieux de régions ».

Concernant la 4ème édition des jeux scolaires et universitaires, elle aura lieu du 12 au 20 décembre 2018, à Yamoussoukro et Toumodi. « Les équipes des zones de développement sporting 1,2,3 et 4 jouent leurs quarts et semi-finals au state Aliali de Toumodi et les finalistes de cette ville rejoignent le Lycée scientifique de Yamoussoukro. Les équipes des zones 5,6,7 et 8 jouent tous leurs matchs au Lycée scientifique de Yamoussoukro », à détaillé Souleymane Koné.

Pour cette 4ème édition, les données sont de 728 athlètes filles et garçons dont 592 du primaire et du secondaire et 136 des universités et grandes écoles; les athlètes issus de 50 établissements dont 16 du primaire, 24 du secondaire et 10 du supérieur et de 100 encadreurs.

Au primaire, il y aura 14 matchs dont 7 au football 7 au handball; au secondaire, 21 matchs dont 14 au football et 7 au basketball; au supérieur, 5 finales dont une au football, une au basketball, une au volleyball et 2 au handball.

Pour finir, le directeur général de l'OISSU a remercié solennellement le ministre des sports Paulin Claude Danho. « Il est arrivé il y a un semestre, il a porté l'Oissu  à bout de bras. Sinon nous n'organiserions pas d' activité. Je voudrais vraiment lui rendre  hommage », a-t-il conclu.

Prince Beganssou

Immersion dans la vie de petit footballeur de Chaka, héros des « Invisibles »

Written by Prince Beganssou

Kandia Camara et sa fille, lors d'une remise de diplôme aux Etats-Unis

Les filles de Kandia Camara étudient aux Etats-Unis : Ce qu’elle disait de l’étude à l’étranger des enfants de Mesmin Comoé

Me Emmanuel Altit a introduit une requête de non-lieu pour Laurent Gbagbo

Plainte pour diffamation contre STT : Voici le document de Gbagbo qui prouve son implication