San Pedro: plus de 300 T de produits prohibés et contrefaisants d’une valeur de 300 millions de FCFA détruits

La douane ivoirienne a procédé, le 11 mars 2022 à San Pedro, à l’incinération de 334,166 tonnes de divers produits prohibés et contrefaits saisis, d’une valeur de plus de 300 millions de FCFA.

Ces produits, entre autres, des drogues (cannabis), de la boisson alcoolisée, de l’alcool frelaté, des poulets, des poissons congelés avariés et non comestibles, des pesticides et engrais non homologués, du lait concentré et des médicaments de qualité inférieure, ont été saisis par les agents sur le terrain sur la période 2020 et 2022.

Les saisies ont été opérées sur toute l’étendue de la zone de couverture de la direction régionale à savoir, les régions de la Nawa, Gboklè, Goh, Loh Djiboua et San Pedro, lors des contrôles inopinés (embuscades), des contrôles de routine (aux corridors) et bien souvent sur des indications de personnes de bonne foi.

LIRE AUSSI: Le MFA et le PIT dénoncent leur exclusion des nouvelles instances du RHDP

Le sous-directeur des opérations des surveillances et interventions de la direction régionale des douanes, colonel Sacré Gnamaka Boniface, a souligné que ces produits sont dangereux pour la santé humaine. La douane les a saisis parce qu’au-delà de ses missions régaliennes, elle assure aussi une mission de santé publique, ce qui l’amène à avoir un regard particulier sur tout ce qui est en contact avec le corps de l’homme et tout ce qu’il consomme. Il a appelé les populations à coopérer avec les services des douanes.

LIRE AUSSI: FIF: le cas Didier Drogba, un os qui asphyxie le Comité de normalisation

Le colonel Sacré a fait savoir également que des personnes malveillantes ont été interpellées au cours des saisies et mises à la disposition des juridictions compétentes du territoire couvert par la direction régionale.

Le secrétaire général de préfecture, Koffi Yao Kan Claude, a salué l’action des douanes. Il a appelé les populations à éviter les trafics de produits prohibés et contrefaits, au risque de subir la rigueur de la loi.

Written by Mohammed Ouattara

Le Général Apalo Touré appelle Bognonzra et Gobazra au dialogue

Gabon : Ali Bongo nomme son fils à un poste stratégique