Le Général Apalo Touré appelle Bognonzra et Gobazra au dialogue

Alexandre Apalo Touré, le Commandant supérieur de la gendarmerie, a appelé le 11 mars 2022, les populations des villages de Bognonzra et Gobazra (Bonon) au dialogue.

“Je souhaite la voie du dialogue, il ne faut pas que les cailloux d'aujourd'hui engendrent les fusils de demain”, a prévenu le Général Touré, devant les autorités préfectorales, les élus locaux et les représentants des deux villages belligérants.

Il a tenu à faire des précisions, “primauté à la loi et humanisme pour qu'une solution fraternelle soit trouvée” car pour lui, le préalable est de reconnaître la décision judiciaire en faveur de Bognonzra mais la tradition doit avoir son influence par la création d'un comité restreint d'échanges pour une solution intermédiaire qui évitera des affrontements et des morts inutiles. “Soyez la génération qui a pu mettre fin à des palabres vieux de 50 ans”, leur a-t-il lancé.

LIRE AUSSI : Banque Mondiale : son nouveau rapport sur la Côte d'Ivoire, ses recommandations aux gouvernants ivoiriens

Les chefs des villages de Bognonzra et de Gobazra ont également prôné cette solution négociée préconisée, source de paix et de quiétude, en reconnaissant la légalité qui est l'arrêt de la Cour suprême rendu en 2019.

Le préfet de Bonon, Yapi Claude Ogou, a précisé que l'une de ses missions est de garantir les droits des uns et des autres et qu'il ne peut accepter des troubles à l'ordre public.

LIRE AUSSI : Le MFA et le PIT dénoncent leur exclusion des nouvelles instances du RHDP

Des échauffourées ont eu lieu le 04 mars 2022 suite à l'opération de lotissement entamée par le village de Bognonzra et contestée par Gobazra, occasionnant des dégâts matériels avec la destruction du matériel du géomètre et l'incendie d'une habitation.

Written by Christian Binaté

Effondrement d’immeuble à Cocody-Angré : la ministre Myss Belmonde Dogo fait un don de plus de 15 millions de FCFA aux victimes

San Pedro: plus de 300 T de produits prohibés et contrefaisants d’une valeur de 300 millions de FCFA détruits