Gabon : Ali Bongo nomme son fils à un poste stratégique

Nouredine Valentin Bongo a été nommé par son père, Ali Bongo, « conseiller stratégique du président » ont annoncé, le 10 mars 2022 les médias locaux.

Au Gabon, le Parti démocratique gabonais a publié son nouvel organigramme et a procédé à la nomination de certains cadres du parti dans le cercle très proche du président Bongo, a indiqué le site « Gabon Media Time ».

« Parmi les personnes qui figurent dans ce premier cercle, il y a Nouredine Bongo Valentin, l'ex-coordinateur général des affaires présidentielles, qui est nommé au poste de conseiller stratégique du président », a précisé le site Gabon Actu.

Mercredi, le président gabonais a aussi nommé plusieurs autres personnalités dont Steeve Nzegho Dieko au poste de secrétaire général du Pdg en remplacement d'Eric-dodo Bounguendza nommé la semaine dernière Haut-Commissaire à la présidence de la République.

LIRE AUSSI: Ukraine: les forces russes encerclent Kiev

Selon le site lelibreville.com, « ce remaniement, qui intervient un jour seulement après un autre – celui du gouvernement -, et qui a lieu à un an de l'élection présidentielle n'est nullement anodin » car le président Bongo s'apprête à briguer un nouveau mandat en 2023.

Le média Gabon Media Time a noté, pour sa part que « ces nominations interviennent dans un contexte particulier, où le parti au pouvoir se doit de défendre le bilan de l'actuel chef de l'Etat surtout en cas de candidature de ce dernier à l'élection présidentielle de 2023 ».

LIRE AUSSI: Ballon d'Or : France Football intègre Didier Drogba dans le comité chargé de sélectionner les nominés

A l'heure actuelle, Ali Bongo n'est pas encore officiellement candidat à la présidentielle de 2023.

Bien que son camp le souhaite, son état de santé pourrait en décider autrement.

Written by Colombe Blanche

San Pedro: plus de 300 T de produits prohibés et contrefaisants d’une valeur de 300 millions de FCFA détruits

Paiement 13e mois de salaire, primes mensuelles de transport… : voici les 16 nouvelles des revendications des fonctionnaires ivoiriens