Sanctions CEDEAO : le Bénin rouvre sa frontière avec le Niger

Le Bénin a annoncé le 27 décembre 2023 la levée de la suspension des importations de marchandises transitant vers le Niger par le port de Cotonou.

Cette mesure avait été prise en juillet dernier en réponse à un coup d'État survenu au , et avait entraîné de lourdes conséquences économiques pour les deux pays.

La levée de la suspension intervient près d'une semaine après que le président béninois, Patrice Talon, a déclaré vouloir « rétablir rapidement les relations » avec le Niger.

« Cette décision a été prise au regard de l'amélioration substantielle des conditions opérationnelles de traitement des marchandises au port de Cotonou, notamment la réduction du taux de congestion », a indiqué le directeur général du Port autonome de Cotonou, Bart Jozef Johan Van Eenoo.

Fin de la suspension des importations de marchandises vers le Niger

En effet, les sanctions de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) à l'encontre du Niger ont eu un impact négatif sur le port de Cotonou, qui est le principal point d'entrée des marchandises au Niger. Le port a enregistré une baisse de ses revenus de 20 % entre juillet et novembre 2023.

La levée de la suspension des importations de marchandises vers le Niger devrait permettre au port de Cotonou de retrouver une partie de sa clientèle et de ses revenus.

En outre, la levée de la suspension est également une bonne nouvelle pour le Niger. Le pays a mis en service début novembre un oléoduc géant reliant le sud-est du Niger à la côte béninoise. Cet oléoduc permettra au Niger de commercialiser son brut sur le marché international à partir de janvier 2024.

Le , qui percevra des droits de transit sur le pétrole nigérien, devrait également bénéficier de cette nouvelle infrastructure.

La rédaction vous conseille

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

La liste des Éléphants pour la CAN 2023 dévoilée

Affaire, levée de fonds d’Emmanuelle Keïta : l’influenceuse ivoirienne se justifie