Sansan Kambilé invite les chefs de cour au professionnalisme

Jean Sansan Kambilé, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme
Jean Sansan Kambilé, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme © Crédit Photo Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, Sansan Kambilé, invite les chefs de cour et de juridiction à être des modèles pour le public et leurs collaborateurs.

Lors de l'ouverture de la première rencontre de l'année de la conférence des chefs de cour et de juridiction, qui se tient à l'Institut national de formation judiciaire (INFJ), le vendredi 7 juillet 2023 à Cocody-Bonoumin, a souligné l'importance de l'intégrité, de l'éthique, de la rigueur et du professionnalisme des chefs de cour et de juridiction.

« Vos actions et vos décisions doivent refléter les valeurs de la justice et inspirer la confiance de votre équipe et du public », a-t-il déclaré à l'adresse des magistrats.

Le ministre a également souligné la responsabilité des chefs de cour et de juridiction dans la gestion et le développement des équipes judiciaires, les exhortant à créer un environnement de travail sain, respectueux et motivant où le personnel se sent valorisé et soutenu.

Sansan Kambilé a également encouragé le développement des compétences et la formation continue des collaborateurs, afin qu'ils puissent constamment s'améliorer et progresser dans leur carrière. Il a invité les 34 participants à cette conférence à un dialogue constructif qui permettra d'apprendre les uns des autres et de tirer parti des différences pour renforcer le système judiciaire.

LIRE AUSSI: Adjoumani : « Amnesty devrait plutôt saluer le professionnalisme des forces de défense qui ont évité à la Côte d'Ivoire un bain de sang »

Le président de la conférence des chefs de cour et de juridiction, François Komoin, a souligné que cette rencontre marquait une phase de redynamisation de cette instance créée en 2004 mais restée « en léthargie ». Elle permettra de clarifier les objectifs et de définir l'organisation administrative de la conférence.

LIRE AUSSI: Sécurisation des législatives 2021 : les consignes du Général Lassina Doumbia aux militaires avant les élections

La conférence des chefs de cour et de juridiction est composée des premiers présidents et procureurs généraux des cours d'appel, ainsi que des présidents et procureurs des tribunaux judiciaires. Elle constitue un instrument administratif permettant au Garde des Sceaux d'assurer le bon fonctionnement des juridictions.

YECLO.com, nos articles les plus lus du jour

DECO : Taux de réussite, pourcentage, nombre d'admis du BEPC 2023 CI connus

DECO, résultats BEPC 2023 CI : un taux de réussite

BEPC 2023 en Côte d'Ivoire : les résultats ce 5 juillet sur Yeclo.com

176.606 candidats admis au BEPC 2023, DECO: la liste sur men-deco.org

BEPC 2023 CI : 176.606 admis sur 561.188, un taux de réussite de 31,47%, contre 28,89% en 2022

BEPC 2023 : 176.606 candidats admis, soit un taux de réussite de 31,47%

Written by Mohammed Ouattara

Match amical, Côte d’Ivoire vs Mali, le 12 septembre 2023 à Abidjan

Burkina : le Conseil des opérateurs économiques burkinabè de Côte d’Ivoire aux côtés du Capitaine Ibrahim Traoré