Scandaleuse affaire des 700 millions: Jean Bonin au secours de Mamadou Touré, « rien ne l’obligeait à dévoiler » cette histoire

« Félicitations à Mamadou Touré, » Jean Bonin a apporté son soutien au ministre ivoirien de la Jeunesses dans l'affaire des 700 millions.

Alors que rien ne l'obligeait à dévoiler, sur une chaîne de télévision, la scandaleuse affaire des 790 millions gracieusement mis à la disposition du Bernard Madoff des lagunes, il l'a fait. Cela s'appelle la transparence, le devoir de vérité et la redevabilité.

Il est même allé plus loin en révélant que 17 autres cas similaires de refus de remboursement des fonds alloués sont actuellement sur sa table. Nous souhaiterions, là aussi, en savoir un peu plus, notamment sur les montants en jeu.

Nous qui sommes résolument engagés contre la corruption et la mauvaise gouvernance, nous apprécions cette posture du ministre et notamment les poursuites judiciaires qu'il a engagées contre ce pseudo coiffure qui ferait pâlir d'envie le grand Garo Hasbanian lui-même.

LIRE AUSSI : Affaire 700 millions de FCFA: le PDCI exige la démission de Mamadou Touré, du DG de l'Agence Emploi Jeune et demande un audit

Nous saluons aussi, qu'il ait dans un communiqué reconnu les faiblesses du dispositif mis en place par son prédécesseur, Sidy Touré, et qu'il ait pris une série de cinq (5) mesures correctrices pour minimiser les risques inhérents à ce type de montage financier et ainsi d'éviter la dilapidation de deniers publics.

À présent, nous attendons, du ministre Sidi Tiemoko Touré, lui qui est à la base un ingénieur commercial, qu'il nous explique comment un cadre de sa trempe a t-il-pu cautionner une telle forfaiture bancaire qui fait perdre à l'Etat près d‘un milliard de FCFA.

LIRE AUSSI: Rencontre: Danièle Boni-Claverie à Bédié, Ouattara et Gbagbo, « le cas de Soro ne doit pas être escamoté »

Son mutisme, qui créerait chez nous une suspicion légitime de complicité ou de favoritisme n'est pas compatible avec la transparence dans la gestion des affaires publiques dont le gouvernement Achi dit faire son cheval de bataille.

Pour le minimum de considération qu'il doit aux ivoiriens, devrait s'expliquer. Son silence dans une telle affaire n'est pas une option sérieuse car il serait diversement interprété.

Merci encore à Touré Mamadou.

Written by Jean Bonin

Rencontre des trois grands: Amankou Jean Michel, le Député d’Agnibilekrou rêve d’une issue heureuse…

Inondation à Treichville: montée d’eau à hauteur du commissariat du 29ème arrondissement ce 12 juillet 2022, voie impraticable