Fêtes de fin d’année 2023 : Pas de pénurie de viande et de poisson, le gouvernement ivoirien rassure

Le gouvernement ivoirien a assuré les populations que l'approvisionnement en viande et en poisson de qualité et en quantité suffisante sera assuré pendant les fêtes de fin d'année et pendant la période de la CAN 2023.

Le conseiller technique au Ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), Jean-Pierre Konan-Banny, a déclaré que le gouvernement dispose d'un patrimoine important en matière de réserve de viande et de poisson. En cas de surprise, le gouvernement dispose également d'un mécanisme efficace pour faire face à une éventuelle pénurie.

Selon les chiffres du Ministère, la Côte d'Ivoire a enregistré une augmentation de la production de viande et de poisson au cours des dernières années. En 2022, le pays comptait 1 835 661 têtes de bovins, 2 437 692 têtes d'ovins, 4 324 096 têtes de caprins, 33 326 931 volailles traditionnelles et 87 602 693 volailles modernes.

Stocks suffisants de viande et de poisson

Le directeur de cabinet du ministre Sidi Touré a encouragé les populations à ne pas s'approvisionner en protéine animale dans la rue, mais à se rendre dans les marchés appropriés. Cela permettra d'éviter les maladies transmissibles de l'animal à l'homme, telles que les zoonoses.

Au niveau de la gestion sanitaire, une inspection vétérinaire systématique est réalisée dans les abattoirs pour tous les animaux avant et après l'abattage. À titre d'exemple, à l'abattoir de Port-Bouët, plus de 500 bovins et 300 petits ruminants sont abattus quotidiennement, avec des inspections vétérinaires permettant de retirer de la chaîne de consommation les viandes issues d'animaux atteints de maladies ou présentant des lésions indicatives de diverses pathologies. Ce système de contrôle s'applique également aux produits halieutiques, où chaque débarquement fait l'objet d'une inspection similaire.

Le gouvernement ivoirien a pris les dispositions nécessaires pour assurer un approvisionnement en viande et en poisson de qualité et en quantité suffisante pendant les fêtes de fin d'année et pendant la période de la CAN 2023.

La rédaction vous conseille :

Written by Mohammed Ouattara

Sébastien Haller, l'attaquant ivoirien du Borussia Dortmund

Sébastien Haller, forfait pour la CAN 2023 ? La Côte d’Ivoire attend des nouvelles après sa blessure mardi

Route Y4 d’Abidjan et 4e pont : les travaux terminés à prêt de 100%