Le gouvernement ivoirien veut faire du logement “un facteur d'inclusion sociale”, a indiqué le ministre Bruno Nabagné Koné.
Pour parvenir à cet objectif, le gouvernement a consenti d'importants efforts dans le domaine du foncier avec la mobilisation de près de 2000 hectares de réserves foncières constituées. l'Etat a pris en charge la voirie et les réseaux divers (VRD) primaires avec un investissement de 100 milliards Francs CFA, l'emploi d'exonérations fiscales avec 350 milliards Francs CFA. Tous ces efforts représentent aujourd'hui une subvention qui est estimée à entre 30 et 50 % du coût du logement, a signifié Bruno Koné.
Ainsi la remise des clés et la pose de la première pierre de logements sociaux initiées par la SICOGI est l'une des manifestations concrètes de tous les efforts de l‘Etat de Côte d'Ivoire engagé à rendre possible l'idéal d'un logement décent pour la grande majorité des ménages ivoiriens.
Le ministre s'est ainsi réjoui de la réalisation de ces programmes qui sont non seulement le « signe de la vitalité retrouvée de la SICOGI”, mais qui cadrent avec les objectifs de production de logements socio-économiques du programme présidentiel des logements sociaux initié en 2011 avec un objectif de 60.000 logements à l'époque. Cet objectif a été porté à plus tard à 150.000 logements.
LIRE AUSSI: Affrontements communautaires à Bonoua : des opérateurs économiques sollicitent l'aide de l'Etat
Le déficit de logement en Côte d'Ivoire est estimé entre 200.000 et 500.000 unités par an dont 80 % pour l'agglomération d'Abidjan, avec une progression de 40.000 unités par an, selon le ministre Bruno Koné.