Sénégal : ce qu’il faut retenir de la première déclaration du président Bassirou Diomaye Faye

Bassirou Diomaye Faye
Bassirou Diomaye Faye, nouveau président du Sénégal

C'est dans une ambiance électrique que Bassirou Diomaye Faye, nouveau président du Sénégal, s'est adressé à la nation ce soir.

Bien que les résultats officiels ne soient pas encore proclamés, sa victoire dès le premier tour ne fait plus aucun doute.

Dans son discours, le président élu a placé la « réconciliation nationale » au cœur de son programme. Il a également promis de s'attaquer de front à la corruption, un fléau qui gangrène le pays depuis de nombreuses années.

« Je gouvernerai avec humilité et transparence, » a-t-il déclaré, « et je m'engage à reconstruire les institutions et à renforcer l'unité nationale. »

La rédaction vous conseille

Le président Diomaye Faye a également exprimé son ambition de revitaliser la CEDEAO, l'organisation régionale ouest-africaine. « Je déploierai tous mes efforts pour préserver les acquis de la , tout en corrigeant ses lacunes et en ajustant ses priorités, » a-t-il affirmé.

Le nouveau président sénégalais a conclu son discours en appelant à l'unité nationale et à la mobilisation de tous les Sénégalais pour relever les défis du pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Côte d’Ivoire : Tina Glamour remontée contre Laurent Gbagbo, les raisons

Bassirou Diomaye Faye

Titrologie 26 mars 2024 : revue de la presse ivoirienne, « victoire de l’opposition à la présidentielle au Sénégal »