Sénégal : la CEDEAO appelle au respect de la décision du conseil constitutionnel

Ce vendredi, la CEDEAO a exprimé son soutien à la décision du Conseil Constitutionnel du Sénégal d'annuler le report de l'élection présidentielle.

Dans un communiqué, la Commission a souligné l'importance du respect de cette décision constitutionnelle et a encouragé toutes les parties concernées à collaborer pour fixer une nouvelle date pour le scrutin présidentiel.

Le communiqué de la CEDEAO a appelé toutes les parties à respecter la décision du Conseil Constitutionnel et a demandé aux autorités compétentes de fixer une nouvelle date pour l'élection présidentielle en conformité avec cette décision.

La rédaction vous conseille

La a également exhorté la classe politique et les forces vives à privilégier le dialogue inclusif pour protéger les avancées démocratiques du Sénégal.

Pour rappel, le président Macky Sall avait annoncé le report de l'élection présidentielle dans un discours à la nation le 3 février 2024, suscitant des manifestations violentes à travers le pays.

Malgré l'adoption d'une proposition de loi fixant la date de l'élection au 15 décembre 2024, le Conseil Constitutionnel a invalidé ce report le 15 décembre, arguant qu'il était contraire à la Constitution et à la loi adoptée par l'Assemblée nationale le 5 février.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Russie : décès d’Alexeï Navalny, principal opposant à Vladimir Poutine

Coopération militaire : les forces armées ivoiriennes et françaises sur le terrain