Russie : décès d’Alexeï Navalny, principal opposant à Vladimir Poutine

Alexeï Navalny, âgé de 47 ans, connu pour son charisme et son engagement farouche contre la corruption ainsi que pour être le principal opposant de Vladimir Poutine, est décédé, selon l'administration pénitentiaire russe, le vendredi 16 février.

Son arrestation remonte à janvier 2021, lors de son retour en Russie après une période de convalescence en Allemagne où il avait été soigné pour un empoisonnement qu'il attribuait au Kremlin.

La rédaction vous conseille

« Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s'est senti mal après une promenade (…) les causes de la mort sont en train d'être établies », a indiqué le FSIN de la région arctique de Iamal dans un communiqué.

En 2020, l'opposant russe a été victime d'une tentative d'assassinat au « Novitchok » et est hospitalisé en Allemagne pour y être soigné. Après son retour en , il est emprisonné dans un camp de travail. En janvier 2022, son nom est ajouté à la liste des personnes terroristes par l'organisation fédérale russe de contrôle des transactions financières.

L'opposant russe avait été condamné à 9 ans de prison

En mars 2022, il est de nouveau condamné à neuf années d'internement en régime sévère, et en août 2023, sa peine est portée à 19 ans.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

CAN : de Fahmy en 1957 à Emerse Fae en 2023, voici les 11 entraîneurs africains qui ont remporté le trophée

Sénégal : la CEDEAO appelle au respect de la décision du conseil constitutionnel