La Russie offre 25.000 tonnes de blé au Burkina Faso 

Le Burkina Faso a reçu ce vendredi 26 janvier 2024, 25.000 tonnes de blé offert par la Russie a constaté un journaliste de l'AFP.

Ce don, qui fait partie des 200.000 tonnes promises par le président russe Vladimir Poutine à plusieurs pays africains, est une aide précieuse pour le , qui traverse une situation humanitaire difficile en raison de la crise sécuritaire.

La ministre de la Solidarité et de l'Action humanitaire Nandy Somé Diallo a salué le « don inestimable » de la , qui contribuera à la prise en charge des personnes déplacées internes et des populations vulnérables.

La rédaction vous conseille

« Ce don est un signal fort de la volonté du président Poutine de donner un élan dynamique dans la coopération avec le Burkina Faso« , a déclaré l'ambassadeur de Russie en Côte d'Ivoire accrédité au Burkina Faso, Alexeï Saltykov.

Un geste humanitaire et diplomatique

Le Burkina Faso est l'un des six pays africains qui ont reçu des céréales de la Russie dans le cadre de l'aide humanitaire promise par le président Poutine. Les autres pays sont le Mali, la Centrafrique, l'Erythrée, le Zimbabwe et la Somalie.

La Russie a rouvert fin décembre son ambassade au Burkina Faso, qu'elle avait fermée en 1992. Cette réouverture s'inscrit dans le cadre du rapprochement entre les deux pays, qui cherchent à diversifier leurs partenariats depuis la rupture du Burkina Faso avec la France, ex-puissance coloniale.

Written by Mohammed Ouattara

Corps sans vie

Côte d’Ivoire : Deux hommes retrouvés morts dans la rue, les causes du décès inconnues

CAN 2023 : Les Éléphants au loba avant le choc contre le Sénégal, des images