Le 8e congrès du PDCI-RDA prévu à Yamoussoukro vendredi menacé d’annulation

Alors que le 8ème congrès du PDCI-RDA doit s'ouvrir vendredi 22 décembre à Yamoussoukro, de nouvelles procédures judiciaires font planer une menace d'annulation sur cette assise censée désigner le nouveau président du plus vieux parti d'opposition ivoirien.

Le feuilleton judiciaire se poursuit au PDCI. Le président par intérim du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire, Philippe Cowppli-Bony, a été convoqué en urgence par le juge des référés du tribunal d'Abidjan le jeudi 21 décembre, à seulement 24 heures du coup d'envoi du 8ème congrès extraordinaire de son parti prévu pour le vendredi 22 décembre à Yamoussoukro.

Cette convocation fait suite à une requête déposée la veille, le 20 décembre, par deux militants du PDCI, Christophe Blesson et Mathieu Ourah Affrou, qui manifestent leur opposition à la tenue de ce congrès depuis quelque temps déjà. Dans leur requête, les plaignants soulignent une fois de plus que l'organisation de cette assemblée ne respecte pas les statuts du parti. Les contestataires argumentent que les procédures en vigueur n'ont pas été correctement suivies, remettant ainsi en question la légitimité du congrès.

Cette nouvelle péripétie judiciaire intervient dans un contexte déjà tendu au sein du , marqué par des dissensions internes quant à la légitimité des instances dirigeantes et à la conformité des décisions prises. L'issue de cette convocation rapide du président par intérim à comparaître devant le tribunal risque de jeter une ombre sur le déroulement même du 8ème congrès extraordinaire, augmentant les incertitudes quant à la stabilité interne du parti. La bataille juridique semble ainsi s'inviter au cœur des enjeux politiques et organisationnels du PDCI-RDA à la veille de son rendez-vous crucial à .

Le PDCI face à la justice

Cette énième procédure judiciaire jette un trouble supplémentaire, à la veille de l'ouverture des débats qui doivent aboutir au choix du successeur d'Henri Konan Bédié. Le PDCI vit depuis plusieurs mois des luttes intestines qui minent son unité, dans un contexte où sa participation aux prochaines échéances électorales sera déterminante.

Rendez-vous incontournable ou rendez-vous manqué? La décision de justice attendue dans la journée pourrait bien sceller le sort de ce 8ème congrès extraordinaire du PDCI-RDA censé clore la période de transition.

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

Philippe Cowppli-Bony convoqué par la justice, à 24h du 8e congrès du PDCI-RDA à Yamoussoukro

Ils demandent encore la suspension du 8e Congrès du PDCI-RDA prévu à Yamoussoukro