Sénégal : Macky Sall se dit ouvert au dialogue

Macky Sall
Macky Sall, ancien président du Sénégal © Crédit Photo DR

Macky Sall s'est déclaré le 3 avril 2023 ouvert au dialogue et à la concertation avec « toutes les forces vives de la nation, dans le respect de l'Etat de droit et des institutions de la République ».

A la veille des célébrations du 63e anniversaire de l'indépendance du pays, il s'est prononcé dans un discours pour « un uni, un Sénégal de paix, de stabilité et de cohésion nationale ». « La fête de l'indépendance, qui marque notre liberté retrouvée, nous rappelle, en même temps, l'histoire qui nous lie et nous oblige à bâtir sur la terre de nos ancêtres l'héritage que nous devons laisser à nos enfants », a-t-il dit.

« Chacun de nous en porte la responsabilité. Dès lors, il nous revient de puiser à la source des anciens la sagesse qui inspire le dialogue et la concertation, pour surmonter nos différences », a poursuivi M. Sall.

LIRE AUSSI: « Le péage du 3e pont est ridicule » : Jean Bonin réagit à la déclaration de Gbagbo, « Bédié vient de « prendre une balle perdue »

Il s'agit, a-t-il expliqué, de « rester la nation sénégalaise qui nous rassemble et nous ressemble; une nation de coexistence pacifique, où le sort de chacun dépend de celui de son prochain; parce que nous sommes une seule et même famille ».

Au plan militaire, M. Sall a promis la poursuite des plans d'équipement des forces de défense et de sécurité du Sénégal, pour qu'en tout temps et en tout lieu, elles gardent « l'ascendant et soient prêtes à la riposte ». Selon lui, l'armée, la gendarmerie et la police, notamment, ont connu une montée en puissance avec l'acquisition récente de matériels de dernière génération dont des avions, des bateaux, des véhicules de combat et des armes.

LIRE AUSSI: Trafic : saisie de plus de 10 tonnes de faux médicaments à Bouaké

« Face à la montée des périls, nous poursuivons la sécurisation du territoire national avec l'implantation de nouvelles unités jusque dans les zones les plus excentrées, afin de mieux affirmer la souveraineté de l'Etat et assurer la sécurité des personnes et des biens », a promis le président sénégalais. 

Written by Mohammed Ouattara

Demande d’ACD en Côte d’Ivoire: voici les coûts pour les grandes superficies

L’Inde annonce son aide pour la digitalisation du Sénat ivoirien