Sida dans l’Indénié Djuablin : une Ong réoriente sa stratégie pour un meilleur dépistage

L'Ong « les flamboyants » en charge du suivi communautaire des malades dans l'Indénié Djuablin a décidé d'adopter de nouvelles stratégies.

Le président exécutif de l'Ong « les Flamboyants » Krako Kobénan Jacques, a précisé lors d'une réunion mensuelle, qu'il s'agit de faire le coaching des conseillers communautaires sur l'index testing et les outils communautaires (CC), de donner une nouvelle orientation sur la planification du circuit entre CC et conseillers communautaires spécialisés (CCS) cliniques et d'apporter des solutions aux difficultés identifiées.

Avec 50 % des objectifs atteints « le bilan 2020 est plus ou moins bon, mais nous étions loin du résultat escompté qui est d'atteindre le premier 95 à savoir dépister 95 % des infectés au  », a souligné, le président de l'Ong « les Flamboyants ».

Selon les responsables de l'Ong, plusieurs facteurs justifient cette contre-performance dont la crise de la covid-19 qui a rendu difficiles les visites à domicile au niveau des ménages. Et le fait que certains malades séropositifs refusent d'informer et de présenter leur partenaire afin de faire leur dépistage.

LIRE AUSSI: DEUX MORTS DANS DES ACCIDENTS À DABAKALA

Le premier responsable de l'Ong « les Flamboyants » Krako Jacques, a encouragé chacun se soumettre à un test de VIH afin de connaitre au mieux son statut et bénéficier d'un traitement gratuit.

La rencontre mensuelle est organisée avec l'appui de l'Ong Health Alliance International (HAI) dans le cadre de l'évaluation des activités du projet “Links” pour l'atteinte  des trois  95.

L'objectif 95 95 95 est une cible ambitieuse pour aider à mettre fin à l'épidémie du Vih/. Il s'agit d'arriver à faire connaitre à 95 % personnes séropositives pour le VIH leur statut sérologique. 95 % de toutes ces personnes infectées vivant avec le VIH et connaissant leur statut reçoivent un traitement anti rétroviral durable. Et 95 % des personnes recevant un traitement antirétroviral aient une charge virale indétectable ou durablement supprimée.

LIRE AUSSI: L'AGENCE EMPLOI JEUNES LANCE LA FORMATION DE 250 JEUNES DANS LE…

L'enquête de l'évaluation du VIH au sein de la Côte d'Ivoire (CIPHIA) 2018 indique 436 000 personnes atteintes de VIH en Côte d'Ivoire, soit une prévalence de 2,9 % avec 4,1 % chez les femmes et 1,7 % chez les hommes dont 14 000 personnes dans la région de l'indénié-Djuablin;a

Written by Léo Gustave

Préfecture de Sikensi : les qualités de l’ex-secrétaire général saluées

avion

(COVID-19) L’OMS félicite la Chine pour lui avoir fourni les données relatives à ses vaccins pour évaluation – Actualités 27/01/2021