VIH/SIDA au Cameroun: baisse des nouvelles infections

Le Cameroun a enregistré une baisse significative des nouveaux taux d'infection par le VIH/SIDA en moins de 20 ans.

Mercredi 1er décembre 2021, nous avons appris du ministère de la Santé publique que le a enregistré une baisse significative des nouveaux taux d'infection par le en moins de 20 ans.

Selon les statistiques publiées à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida à Yaoundé, la capitale du Cameroun, le taux d'infection est passé de 5,6% à 2,7% entre 2004 et 2020.

Le responsable de la santé publique Donald Watt a déclaré que la baisse du nombre de personnes infectées par le VIH/SIDA est principalement due à l'augmentation de l'utilisation des traitements contre le et à l'augmentation du financement, de la sensibilisation et de la prévention.

« Les patients atteints du VIH/sida ont déjà un vie normale »

« Les médicaments contre le sida, connus sous le nom de thérapie antirétrovirale, non seulement améliorent la santé des mères infectées par le virus, mais empêchent également la transmission du VIH à leurs enfants. Le traitement au Cameroun est gratuit. Aujourd'hui au Cameroun, les patients atteints du VIH/sida ont déjà un vie normale », a-t-il déclaré.

Selon les données du gouvernement, le nombre de patients recevant un traitement gratuit a considérablement augmenté. En juin, 365 000 patients recevaient un traitement.

Selon des responsables nationaux, le Cameroun a également lancé un plan stratégique national couvrant la période 2021-2023 pour consolider les succès déjà obtenus, réduire considérablement les nouvelles infections et améliorer la qualité de vie des personnes infectées ou affectées par le VIH/SIDA.

Selon le ministère de la Santé publique, l'objectif de ce pays d'Afrique centrale est d'éliminer le VIH/SIDA d'ici 2030.

LIRE AUSSI

Written by Véronique Fortes

Miss Monde 2021 : Olivia Yacé participera-t-elle à la demi-finale ?

Boni Yayi : l’ex président béninois de retour à Cotonou après un séjour en France