Simone Gbagbo après l’acquittement de Gbagbo :  » Le mensonge court toujours mais la vérité rattrape le mensonge »

Simone Gbagbo

et Charles viennent d'être libérés ce mardi 15 janvier 2019 de la Cour pénale internationale d'où ils étaient inculpés pour crimes contre l'humanité depuis la fin de la crise post-électorale de 2010 en Côte d'Ivoire.

Simone Gbagbo l'ex-première Dame ivoirienne a réagi dès l'annonce de cette nouvelle. « Aujourd'hui le 15 janvier 2019, la CPI vient de dire au monde entier que le président Laurent Gbagbo et le ministre Blé Goudé n'ont jamais tués des gens. L'accusation n'a pas pu donner de preuves de leur inculpation. L'adage dit que le mensonge court toujours, mais la vérité rattrape le mensonge, la vérité le dépasse et la vérité s'impose.

« , laisse rentrer Gbagbo Laurent chez lui et que la réconciliation se fasse ici en Côte d'Ivoire »

Laurent Gbagbo est innocent, Blé Goudé est innocent. Trois juges de la CPI, viennent de déclarer que jamais Laurent et Blé Goudé n'auraient fait ce qu'on leur reproche. Je voudrais quant à moi, féliciter les deux équipes de la défense qui ont travaillé et qui sont allés dans les détails. (…)La flamme de la libération de toute la Côte d'Ivoire doit demeurer allumée. Je voulais dire au peuple de Côte d'Ivoire, qu'aujourd'hui est un grand jour. Côte d'Ivoire, réjouissez-vous, sans débordement bien-sûr. Nous avons le droit de nos réjouir, que toute la Côte d'Ivoire se réjouisse parce que c'est un grand jour. (…)C'est plus que la libération dont j'ai été objet.

A lire aussi : Simone Gbagbo : « Si votre justice n'est pas juste, vous allez déstabiliser l'économie »

Nous venons de vivre, quelque chose qui sera marquée dans l'histoire de la Côte d'Ivoire. Depuis le début nous disons que la réconciliation ne peut pas se faire sans Laurent Gbagbo, aujourd'hui la CPI la libéré. Qu'il rentre chez lui, et qu'il réalise avec le reste du peuple de Côte d'Ivoire cette réconciliation dont tout le monde aspire car Il est l'instrument de cette réconciliation. Le va aussi être réunifié par celui-là même qui a fondé ce parti. C'est cela que moi je suis en joie. Le gros problème de réconciliation ce n'est pas au sein du FPI, nous allons laver notre linge à l'intérieur.

La réconciliation c'est au niveau de la Côte d'Ivoire que les différentes ethnies qui composent la Côte d'Ivoire se retrouvent autour de la vérité, autour de la justice. (…). C'est Alassane Ouattara qui a envoyé Gbagbo Laurent à la CPI, cette cour vient de lui dire qu'il n'y avait pas de raisons. Alassane Ouattara, laisse rentrer Gbagbo Laurent chez lui et que la réconciliation se fasse ici en Côte d'Ivoire ».

Propos retranscrits par Roxane Ouattara

Written by Roxane Ouattara

Libération de Gbagbo et Blé Goudé : C’est gâté à Yopougon !

Exclusif / Libération de Gbagbo et Blé Goudé : Voici l’intégralité de la décision de la CPI