Libération de Gbagbo et Blé Goudé : C’est gâté à Yopougon !

Yopougon danse pour la libération de Gbagbo et Blé Goudé

L'effervescence des partisans de et de Charles Blé Goudé se ressent déjà dans les rues de la commune de ce 15 janvier 2019, date de l'audience qui pourrait aboutir à un acquittement ou à une liberté provisoire de ce dernier.

L'ambiance se déroule dans la rue autour du célèbre espace ‘'Tantie Margot''. Les partisans et sympathisants de l'ancien président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé scandent  »Libérez Gbagbo'' tout en exécutants des pas de danses. Selon un habitant, dans d'autres rues de la commune, certains pro-Gbagbo posent déjà des barricades pour empêcher la circulation.

Rappelons que le 12 décembre dernier, les avaient assistés à cette même atmosphère dans la même commune en raison d'une audience prévue pour les mêmes raisons. Cependant, pour cause de vacances judiciaires à la Cour pénale Internationale, l'audience n'a pas eu lieu. Toutefois, une rumeur avait circulé faisant état d'une liberté provisoire de Laurent Gbagbo.

A lire aussi : Quand Kagamé donne une leçon anti-corruption à ses hôtes ivoiriens : « Il ne faut pas punir les petits et laisser les grands »

Sans aucune vérification, c'est en liesse populaire que partisans et sympathisants étaient dans les rues de la commune de Yopougon, dans plusieurs autres communes d' et même à l'intérieur du pays pour montrer leur joie. Cette réjouissance n'a duré que quelques heures puisqu'il y a eu un démenti des juridictions internationales. Accusés pour crimes contre l'humanité, pour des faits liés à la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011, qui a causé plus de 3000 morts, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été conduits en Hollande à la prison de Scheveningen.

Si le transfèrement de Laurent Gbagbo s'est effectué le 29 novembre 2011, celui de Charles Blé Goudé s'est opéré deux ans plus tard. Ils pourraient être libérer les heures qui suivent. Nous y reviendrons.

Roxane Ouattara

Written by Roxane Ouattara

Urgent / Côte d’Ivoire : La CPI « ordonne la mise en liberté immédiate » de Gbagbo et Blé Goudé

Simone Gbagbo après l’acquittement de Gbagbo :  » Le mensonge court toujours mais la vérité rattrape le mensonge »