Situation tendue à Yamoussoukro ce 30 octobre 2020 : les forces de l’ordre déployés

Des manifestants ont dressé ce 30 octobre 2020, des barrages à Yamoussoukro pour répondant au mot d'ordre de désobéissance civile.

Des manifestants ont dressé ce vendredi 30 octobre 2020, des barrages à . Ils prétendent répondre au mot d'ordre de désobéissance civile lancé par l'.

De petits commerces, entre autres, des points de mobile money moins protégés ont dû fermer pour éviter que d'éventuelles portent un coup à leurs activités. Une certaine psychose s'était emparée de quelques individus qui ne manquaient de prendre des précautions.

La campagne électorale se déroule dans une ambiance tendue. Une trentaine de personnes sont mortes dans les violences intercommunautaires depuis le mois d'août.

LIRE AUSSI : Nathalie Kouakou, présidente de l'ONG Vivre sans violence : « si le scrutin a lieu samedi, il y aura plus de morts »

MM. Bédié et Affi appellent à une désobéissance civile et un boycott du scrutin en vue d'un dialogue pour une réforme de la Commission électorale indépendante (). Seuls le chef d'Etat sortant et , sorti des rangs du Pdci, ont battu campagne et iront à ce scrutin.  

LIRE AUSSI : Le convoi de Patrick Achi mitraillé : ce qu'il faut savoir de l'attaque

La crainte d'une escalade des violences est forte en Côte d'Ivoire, dix ans après la crise post-électorale de 2010-2011, née du refus du président de reconnaître sa défaite électorale face à Ouattara, qui avait fait 3 000 morts.

Written by Colombe Blanche

avion

LEAD Xi Jinping a dirigé en personne l’élaboration des propositions pour le 14e Plan quinquennal – Actualités 30/10/2020

Yopougon-Koweit : soutien du MONAD-Hambak des Femmes et hommes dynamiques