Soro de retour au RHDP ? « En politique, on ne ferme pas définitivement la porte »

Mamadou Traoré fait le point sur l’éventuel retour de au , les tractations et médiations en coulisse avec Alassane Ouattara.

Guillaumme Soro de retour au RHDP d’Alassane Ouattara ? Ci-dessous l’analyse de Mamadou Traoré

Depuis quelques jours, je ne fais que recevoir des coups de fil, avec un air apeuré, de partisans et d’admirateurs de Guillaume Soro suite à l’information selon laquelle il aurait mis en mission des proches à lui pour tenter une médiation entre le Président Ouattara et lui afin d’intégrer le RHDP.

Je tiens à les rassurer qu’il n’en n’est rien. Guillaume Soro n’est pas un homme à se dire et à se dédire du jour au lendemain. Il a décidé de rompre les amarres politiques avec celui qui était hier son leader politique pour divergences d’idées et de vision.

Hier, lorsqu’avec , son premier père politique les idées n’ont plus convergé dans le même sens, il s’est séparé de lui et l’a même combattu sous les applaudissements de ceux qui lui reprochent aujourd’hui sa rupture avec celui qu’il considérait il y a peu comme un père.

A LIRE AUSSI : Guillaume Soro: « le jour où j’ai décidé de prendre les armes »

Certainement qu’un jour ils se retrouveront comme il s’est retrouvé avec Bedié et Gbagbo qu’il a combattu, toujours sous les applaudissements et les félicitations de ceux qui le vouent aujourd’hui aux gémonies. Mais il ne le fera pas comme le souhaitent les Adorateurs. Il le fera quand l’occasion s’y pretera.

Médiation Guillaume Soro et Ouattara ?

Pendant ce temps, il s’active à mettre en place sa machine politique pour conquérir le pouvoir en 2020. Et il le fera en toute liberté, en toute autonomie et en toute indépendance sans la bénédiction de celui qui fut hier un mentor.

A LIRE AUSSI : Depuis Abengourou, Diomandé Vagondo dévoile sa mission à la tête du ministère de la sécurité

En politique, on ne ferme pas définitivement la porte. Sinon le champion des gens du Restaurant ne se serait pas allié à Laurent Gbagbo et à Bedié qui l’ont traité tous les deux de tous les noms. Les portes de Guillaume Soro sont ouvertes à tous pourvu qu’on lui accorde tout le respect du à son rang et à son statut. Mais atterrir au RHDP, il ne faut pas se faire cette illusion.

C’est mon analyse de la situation au vu de ce que je sais de Guillaume Soro qui n’est pas un homme à vendre son âme pour des espèces sonnantes et trébuchantes. Il est un homme digne et un homme d’honneur.

Personnalités liées avec l’article