Soro Guillaume depuis Ouaga : « je peux fouler, à nouveau, le sol du Burkina, grâce à un gouvernement militaire »

Guillaume Soro, lors de son séjour au Burkina Faso
Guillaume Soro, lors de son séjour au Burkina Faso © Crédit photo Service Presse GPS

Guillaume Soro a été reçu en audience par le président de la transition du Burkina, le Capitaine Ibrahim Traoré, le 21 novembre 2023.

, qui se trouvait en exil depuis cinq ans, a déclaré avoir été « très ému » de fouler le sol du . Il a également remercié le peuple burkinabè pour son accueil.

Guillaume SORO a déclaré que « c'est tellement saisissant de voir que je peux fouler, à nouveau, le sol du Burkina Faso, grâce à un gouvernement militaire, là où, les gouvernements prétendument démocratiquement élus ont refusé de reconnaître le droit du citoyen que je suis, du ouest-africain que je suis ». C'est pour cela, qu'il adresse ses mots de gratitude à l'endroit du peuple burkinabè.

Lors de son entretien avec le président Traoré, les deux hommes ont discuté de la situation sécuritaire dans la région. Guillaume Soro a félicité le gouvernement burkinabè pour sa lutte contre le terrorisme.

LIRE AUSSI: Burkina: le capitaine Ibrahim Traoré aux diplomates à Ouaga, « nous attendons le soutien de tous »

« Vous menez un combat intense, important contre le terrorisme dans votre pays », a-t-il déclaré.

Guillaume Soro a également évoqué la nécessité de consolider la paix et la réconciliation dans la sous-région. Il a indiqué avoir été « impressionné par la grande vue des questions sous régionales » du président Traoré.

LIRE AUSSI: Burkina: le capitaine Ibrahim Traoré devient officiellement président du Faso, le plus jeune chef d'Etat au monde

Cette rencontre est une nouvelle étape dans le retour de Guillaume Soro sur la scène politique africaine. L'ancien premier ministre ivoirien a déjà annoncé son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2025.

Written by Mohammed Ouattara

Soro Guillaume a le soutien du Capitaine Ibrahim Traoré depuis Ouaga : des images de la rencontre

Grave accident de la circulation à Aboisso ce mardi: sortie de route d’un car, 34 victimes