Soudan du Sud: L’ONU envisage établir une nouvelle base de maintien de la paix

La Mission de l'ONU au Soudan du Sud a annoncé, mercredi 2 septembre 2020, une nouvelle base de maintien de la paix dans le comté de Lobonok.

La Mission des au (MINUSS) a déclaré mercredi qu'elle allait établir une base temporaire de maintien de la paix dans le comté de Lobonok, dans la région de l'Equatoria-Central.

LIRE AUSSI: Soudan du Sud : plus de 600 civils tués

Cette décision a été prise après une recrudescence des attaques armées contre les civils et les convois humanitaires dans la région, a indiqué la MINUSS dans un communiqué.

Cette montée de la violence fait suite à l'assassinat de six gardes du corps du vice-président James Wani Igga dans le comté de Lobonok le mois dernier.

Le Front national du salut (NAS), un groupe rebelle, a revendiqué l'attaque.

LIRE AUSSI: Covid-19 au Mali : 24 nouveaux cas enregistrés ce 5 juin 2020

« Pour contribuer à prévenir de nouvelles violences, nous avons déployé des troupes à Lobonok ce matin pour y installer une base d'opération temporaire », a précisé la MINUSS.

« Cela nous permettra d'assurer une présence protectrice dans la région », a souligné la Mission.

La MINUSS a ajouté que ces derniers jours, des convois humanitaires avaient été la cible de plusieurs attaques menées avec des engins explosifs dissimulés le long de la route Djouba-Yei, et que des personnes avaient été tuées et des camions pillés et incendiés.

LIRE AUSSI: Afghanistan : un attentat à la bombe fait cinq morts à Kaboul

David Shearer, représentant spécial du secrétaire général de l', a déclaré que l'ONU était profondément troublée par l'augmentation des agressions violentes contre les civils ainsi que contre les humanitaires qui apportaient une aide aux personnes dans le besoin.

M. Shearer a exhorté les factions belligérantes à respecter l'accord de cessation des hostilités qu'elles ont signé à , en , au début de cette année.

Written by Tristan Sahi

Visite d’Etat dans le Moronou : M’batto prêt pour accueillir le Président Ouattara

“FACI national tour pour la paix” en route pour Dimbokro