L'OMS a déployé un groupe de travail d'intervention rapide au Soudan du Sud pour enquêter sur une mystérieuse maladie qui a fait 89 morts.
Le ministère de la Santé du Soudan du Sud a signalé une maladie à propagation rapide dans la ville septentrionale de Fangak, dans l'État de Jonglei, que les scientifiques locaux n'ont pas été en mesure d'identifier.
La région a récemment été touchée par de graves inondations – les responsables de la santé étant chargés de collecter des échantillons pour aider à identifier la maladie mortelle.
Les responsables locaux de la santé à Fangak ont déclaré que les premiers échantillons des malades ont donné des résultats négatifs pour le choléra.
Sheila Baya, porte-parole de l'OMS, s'est entretenue avec la BBC , affirmant que l'équipe de scientifiques devait atteindre Fangak via un hélicoptère en raison des inondations.
Elle a ajouté que le groupe attendait un transport pour les ramener mercredi dans la capitale Juba.
Elle a déclaré: « Nous avons décidé d'envoyer une équipe d'intervention rapide pour effectuer une évaluation des risques et une enquête.
« C'est à ce moment-là qu'ils pourront prélever des échantillons sur les personnes malades – mais provisoirement, le chiffre que nous avons obtenu est qu'il y a eu 89 décès. »