Soumeylou Boubèye Maïga: l’ancien Premier ministre du Mali est mort ce lundi en prison

Soumeylou Boubèye Maïga, l'ancien Premier ministre est mort, ce lundi 21 mars à Bamako au Mali, il était soigné depuis décembre.

Soumeylou Boubèye Maïga est mort ce lundi 21 mars 2022. En prison depuis août 2021, il a vu son état de santé se dégrader ces dernières semaines, poussant sa famille à demander aux autorités de la transition son évacuation à l'étranger.

La famille de Soumeylou Boubèye Maïga, ancien Premier ministre du avait demandé son évacuation à l'étranger. L'homme de 67 ans était inculpé et incarcéré pour des malversations présumées dans une affaire d'achat d'équipements militaires depuis le 26 août. L'ancien chef de gouvernement connaît « une grave détérioration » de son état de santé, qui nécessite une évacuation à l'étranger, selon son cercle proche.

LIRE AUSSI : Le Kremlin prévient : un embargo sur le pétrole russe frapperait « tout le monde »

Poids lourd de la politique malienne, Soumeylou Boubèye Maïga, 67 ans, fut entre 2017 et 2019 le Premier ministre du président Ibrahim Boubacar Keïta, renversé en août 2020 par un coup d'État militaire.

Ministre des Affaires étrangères, de la Défense et chef des services de renseignement, avant de devenir Premier ministre, il a été arrêté le 26 août 2021 dans le cadre de l'achat en 2014, alors qu'il était ministre de la Défense, d'un avion présidentiel.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : 3 gendarmes frappent une femme policière et prennent 12 mois de prison

Né le 8 juin 1954 à Gao, Soumeylou Boubèye Maïga a notamment servi comme chef des services de renseignements, ministre des Affaires étrangères et secrétaire général de la présidence du Mali.

Written by Colombe Blanche

Décès de Soumeylou Boubèye Maïga : l’ex-Premier Ministre malien est mort ce lundi 21 mars

Egalité du genre : Nassénéba Touré échange avec Maria José da Fonseca