Soumeylou Boubèye Maïga, l’ex-Premier ministre du Mali, placé sous mandat de dépôt

Soumeylou Boubèye Maïga, l'ex-Premier ministre du Mali, a été placé ce jeudi 26 août 2021, sous mandat de dépôt pour fraude.

Il a été entendu et interpellé dans la matinée par le procureur général près la Cour suprême dans l'affaire dite de « l'achat de l'avion présidentiel et des équipements militaires ».

Dans un communiqué publié le 27 mars 2020, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de la commune III de Bamako, Mahamadou Kassogué (actuellement ministre de la Justice, Garde des Sceaux), a annoncé la réouverture des deux dossiers.

Les investigations menées par les enquêteurs du pôle économique et financier de Bamako à partir de décembre 2019 « ont permis de conforter les graves manquements à l'orthodoxie financière et comptable relevés par le Bureau du vérificateur général (BVG) », a précisé en mars 2020 le procureur qui a également évoqué « des faits de détournements de deniers publics » sur fond d'opérations frauduleuses pour un montant d'environ 17 millions de dollars et de surfacturation par faux et usage de faux pour un montant d'environ 53 millions de dollars.

LIRE AUSSI : Afghanistan: explosions meurtrières à l'aéroport de Kaboul

Classée sans suite en 2018, l'affaire de l'avion présidentiel et des contrats d'équipements militaires a ainsi refait surface. Il y a quelques jours le procureur général de la Cour suprême, Mamadou Timbo, a déclaré à la télévision nationale (ORTM) que « des enquêtes complémentaires avaient été menées et les ministres qui devaient être entendus l'avaient été ».

Written by Hind Talha

Explosion à l’aéroport de Kaboul : Guterres condamne l’attaque terroriste

Un homme incarcéré en prison

Mali : deux anciens ministres placés sous mandat de dépôt