Mort de Soumeylou Boubèye Maïga : une enquête réclamée

Une enquête sur la mort de Soumeylou Boubèye Maïga, décédé en détention, a été demandée par une coalition de partis maliens.

était membre de la direction du Cadre d'échange, qui a estimé lundi soir dans un communiqué qu'il était « mort en détenu politique, dans des conditions très troublantes ».

Le Cadre rappelle que les autorités n'ont pas donné de suite favorable aux nombreuses demandes d'évacuation alors que, selon les médecins, « son pronostic vital était engagé ».

Le Cadre « exige l'ouverture d'une enquête indépendante pour faire la lumière sur les circonstances de ce décès et en situer les responsabilités ».

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: Pourquoi les prix ne vont pas baisser, la grogne des boulangers

Soumeylou Boubèye Maïga, poids lourd de la politique malienne, est décédé lundi dans une clinique de Bamako où il avait été transféré en décembre en raison de la dégradation de sa santé. Il était en détention depuis août 2021 et son inculpation par la justice, qui le soupçonnait d'escroquerie, faux et usage de faux.

LIRE AUSSI : Acteurs noirs américains nés en mars

Ses proches demandaient qu'il soit autorisé de toute urgence à aller se faire soigner à l'étranger, mais les autorités n'ont jamais accédé à cette requête. La dépouille du défunt n'avait toujours pas été rendue à la famille mardi matin en raison de divergences sur la question d'une autopsie.

Written by Mohammed Ouattara

Burkina: l’Assemblée législative désormais en marche

Police ivoirienne

Treichville : braquage déjoué dans une banque, l’un des malfrats abattus